Accueil > Agenda > Conférence "justice et politique" le 17 novembre à Niort
Conférence "justice et politique" le 17 novembre à Niort
L’élection serait-elle la seule source de légitimité pour une autorité ? Les politiques supportent mal d’être condamnés par la justice et quand une loi est retoquée par le conseil constitutionnel, certains prétendent que c’est le gouvernement des juges contre les élus du peuple. Mais les juges ne feraient-ils pas qu’appliquer la loi… votée par les politiques ?
L’association au-delà du réverbère avait programmé ce thème en début d’année. Nous le pensions alors cantonné à des régimes issus de pays lointains jusqu’à ce que des décisions judiciaires récentes concernent des personnalités politiques français de premier plan. Le concept de l’état de droit est depuis âprement réinterrogé sous les projecteurs médiatiques des démocraties historiques comme la nôtre.
Patrice de Charette, ancien magistrat français et international, nous fait à nouveau l’honneur de venir nous livrer son analyse de cette évolution et débattre avec nous. Lundi 17 novembre 2025 de 18h à 19h30 à la Médiathèque Pierre Monot à Niort.
Pour un accès en présentiel , s’inscrire au préalable en cliquant ICI
Pour suivre la conférence en distanciel, demander le code d’accès à contact@audeladureverbere.org
Si nos actions la géopolitique et l’évolution de nos sociétés vous intéressent, rejoignez nous en adhérant ou bien en nous soutenant par vos dons qui nous permettent de défrayer nos intervenants, tous bénévoles, pour leurs dépenses de déplacement.
Tweet





