Accueil > Actualités > Développement durable > Concours du projet étudiant sur le thème du développement durable, 5 (...)

Développement durable 20 avril 2012

Concours du projet étudiant sur le thème du développement durable, 5 lauréats

Le deuxième Concours du projet étudiant sur le thème du développement durable a été lancé en septembre 2011. 11 projets ont finalement vu le jour émanant de 8 facultés : IAE (Icomtec), Sciences fondamentales appliquées, Ensip, IUT de Poitiers, IUT d’Angoulême, Iriaf, Droit et sciences sociales, Médecine-pharmacie.

Les projets proposés sont un fidèle reflet de la diversité du domaine du développement durable : recyclage et valorisation des déchets, actions de sensibilisation, communication responsable, aide au diagnostic DD pour les associations, développement de la biodiversité, optimisation de la gestion des énergies...

5 prix de 2000 €

Le concours a été soutenu par 5 partenaires, qui illustrent la diversité des relations entretenues par l’Université de Poitiers avec le monde socio-économique : plusieurs collectivités (Communauté d’agglomération de Niort, Conseil régional Poitou-Charentes), un pôle d’entreprises (le pôle des éco-industries) et deux entreprises (EDF et la Caisse des Dépôts et Consignations).

Un jury, composé de représentants des partenaires et de membres du comité « développement durable » de l’université, s’est réuni le 4 avril pour désigner les lauréats. Les cinq prix de 2000 € ont été remis le 5 avril à la Maison des Étudiants par le président de l’Université, le président de la Fondation et les partenaires.

Quatre critères ont guidé les choix du jury : la qualité du dossier, l’originalité des sujets et leur liaison avec le développement durable, le degré d’aboutissement et la démarche de conduite du projet.

Les lauréats

- Eco-Cité U
Master 2 de Droit de l’urbanisme et de la construction et licence 2 Sciences et techniques des activités physiques et sportives.
Projet qui vise à donner une nouvelle identité à la cité universitaire Descartes, autour du développement durable, par des actions concrètes : tri et compostage des déchets, création d’un jardin aromatique, mise en place de ruches.
Porteurs du projet : Marjorie Chapote-Baldacci et Sophie Branlé

- Recyclage des déchets plastiques en candélabres et mobilier urbain au Togo
Master 2 Matériaux, management de projet, qualité et énergies renouvelables (Faculté de Sciences fondamentales appliquées)
Projet dont l’objectif est de recycler les sacs plastiques qui polluent les villes et de les transformer en mobilier urbain par l’élaboration de matériaux bio-composites. Le bénéfice des ventes servira notamment à financer des projets de construction de dispensaires et d’écoles dans les villages reculés du pays.
Porteurs du projet : Komlavi Dzidula Koshigan et Pierre-Olivier Miau

- Végétalisation du campus de Poitiers
Licence 2 Biologie (Faculté de Sciences fondamentales appliquées)
Projet d’étude d’opportunité de végétalisation de toits de bâtiments du campus.
Porteurs du projet : Jean-Baptiste Decotte et Geoffrey Viemon

- Communication responsable
Étudiants de l’Icomtec (Institut d’administration des entreprises)
Projet consistant à intégrer la réduction des impacts environnementaux à toutes les étapes de création des actions de communication et à développer la prise de conscience des étudiants de l’Icomtec de l’impact sociétal de la communication.
Porteurs du projet : Béatrice Boudet, Marion Cornudet, Anmir Igue, Pierre Simonnet et Lucie Wrona

- DiagDD Associations sportives
Master 1 Management des risques industriels et environnementaux (Iriaf)
Projet qui a permis d’aboutir à un outil de diagnostic d, inspiré de la norme ISO 26000, adapté au monde associatif.
Porteurs du projet : Jean Becker, Emir Sanchez, Simon Aine

Crédits Photo Université de Poitiers


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.