Accueil > Actualités > Développement durable > Commerce et développement durable, ça marche ?

Développement durable 15 avril 2014

Commerce et développement durable, ça marche ?

Quelle peut être l’évolution du commerce et des métiers commerciaux devant les enjeux du développement durable et de la transition économique ?

« Commerce et Développement Durable ça marche ? » derrière ce titre un brin provocateur, se déclinaient les thèmes de la soirée du 7 avril dernier organisée par les DCF La Rochelle et réunissant dans les locaux du Groupe Sup de Co plus de 150 invités responsables de réseaux économiques et chambres consulaires, d’établissements d’enseignement supérieur et leurs étudiants, des chefs d’entreprises et des représentants d’associations liées au développement durable. Cette soirée s’inscrivait également dans la continuité de travaux de réflexion menés par des responsables de PME adhérents DCF et des enseignants chercheurs de l’IUT et de l’IAE de La Rochelle notamment.

Maryline Simoné Vice Présidente de la Région Poitou Charentes et Philippe Lepage Président DCF La Rochelle

Au programme, une présentation du contexte économique, sociétal et écologique par Philippe Lepage le Président des DCF de La Rochelle, des tendances sociétales et cas pratiques exposés par les enseignant-chercheurs de France Business School et de l’IUT Tech de Co ainsi que de nombreux témoignages d’entreprises régionales déjà dans cette réalité, éclairés par des initiatives d’associations alliant utopies et innovation commerciales.
Ces interventions ont permis aux participants de s’approprier les enjeux, les risques avérés mais aussi les évolutions attendues, déjà observables d’un commerce en transformation qui peut offrir aussi des opportunités. Un commerce où coexisteraient à la fois des notions d’adaptation/résilience aux crises, d’anticipation sur la rareté et la sécurisation des approvisionnements (eau, matières premières, énergies, alimentaires...) et de transition "harmonieuse". Tout ceci sans oublier l’aspect local, l’économie circulaire et la solidarité/coopération ; des notions à même de compenser les tensions et de relancer une dynamique économique respectueuse de l’environnement ...

Cette manifestation, clôturée par Maryline Simoné Vice Présidente de La Région Poitou Charentes en charge de la formation, se déroulait dans le cadre de la semaine du développement durable organisée par le Ministère Environnement Energies et Développement Durable.

150 participants à cette soirée réunissant une douzaine d’intervenants aux expériences déjà riches : Anett, Léa Nature, Toumaï, Lumo, associations Cigales, Echo Mer, Biotop, Un arbre sur mon chemin...


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.