Accueil > Actualités > Chantiers navals Gamelin à La Rochelle, Fanny Gamelin en appelle à la (...)

Actualités 30 décembre 2008

Chantiers navals Gamelin à La Rochelle, Fanny Gamelin en appelle à la solidarité nationale

La pression a été trop forte, face à la cessation de paiements récente de son entreprise, Joël Gamelin (55 ans) a mis fin à ses jours le 24 décembre. L’une de ses filles, Fanny, âgée de 23 ans, a décidé de se battre et d’en appeler à la solidarité nationale afin de sauver l’entreprise de 120 salariés créée en 1983 par son père.

Un passif de plus de 2 millions d’euros est à combler, mais pour l’heure, il s’agit de trouver des ressources pour les salaires de décembre ! L’entreprise dispose d’un savoir-faire reconnu : construction de navires à passagers, de voiliers de luxe, de yachts de course : le Monocoque "L’Oréal" a bord duquel Maud Fontenoy a battu le record du tour du monde à l’envers était signé Gamelin... pour en savoir plus, consulter le site du Groupe

GAMELIN, c’est un groupe de 4 sociétés, dont le siège est à La Rochelle, les difficultés auxquelles il doit faire face sembleraient liées à des programmes lourds de développement notamment de nouveaux prototypes. Le Tribunal de commerce devra se prononcer sur l’avenir du Groupe à la fin de la période d’observation fixée au 3 février 2009.

Pour Fanny, Internet est un formidable réseau qui peut permettre de relever des défis, et pourquoi pas de sauver l’entreprise familiale. Un montage juridique est en cours avec l’avocat de la société pour gérer les dons et soutiens des internautes sensibilisés via facebook notamment : "si 200 000 personnes font un don d’1€ symbolique, les salaires pourront être versés à 120 familles, pour vivre pour le mois prochain. J’en appelle à la solidarité française pour aider les 120 employés des Chantiers GAMELIN à recevoir leur paye" annonce Fanny.

On pourrait imaginer, même en ces temps de crise, que l’appel aux soutiens lancé par Fanny aille plus loin que le besoin urgent de liquidités pour les salaires... peut être de nouveaux partenaires pourraient participer de façon durable à la relance de la société ?

Le 31 décembre, une association du nom de "soutien aux chantiers Gamelin" a été créée pour collecter les dons à cette initiative.

Contact et dons à adresser à Fanny GAMELIN 2, chemin du prieuré, Résidence Maintenon,
17000 La Rochelle, (Ordre pour les chèques : "Soutien aux chantiers Gamelin"). Aussi : fgamelin@hotmail.com



  • BOUTANG
    2 janvier 2009, 13:05

    Chère Fanny
    Quel courage , je vous félicite , car dans la grande peine de votre famille , vous avez trouvè le ressort de ne pas abandonner les employès de l’entreprise "Chapeau" !!!!Continuez , et je vous souhaite de trouver ,l’argent necessaire , dont vous avez besoin .Très cordialement Mme Boutang

  • Chris
    2 janvier 2009, 13:20

    Bon courage Fanny et surtout un grand coup de chapeau pour votre pugnacité
    Puissiez vous réussir pour nous donner de l’ espoir et de la confiance envers l’ être humain
    cordialement
    mme Legrand

  • Yves
    2 janvier 2009, 13:23

    Bonour Fanny. Rejoignant les message précédent, je vous adresse tous mes voeux de réussitte dans ce projet courageux que vous entamez avec humilité et conviction. Bravo et bon courage. "Voileux" par passion, je ne connais du chantier que Adrien, superbe monocoque paré à défier les océans les plus durs. En hommage à votre courage, et pour soutenir cette magnifique et émouvante initiative solidaire, je vous fais parvenir ce jour un modeste don pour vous accompagner dans cette démarche.

  • GISELE
    2 janvier 2009, 13:26

    BON COURAGE FANNY, SOMMES DE TOUT COEUR
    AVEC VOUS ET CONTINUEZ A VOUS BATTRE POUR LA MEMOIRE DE VOTRE PERE
    GISELE CRONIER et JEAN-PIERRE AZAM villeneuve les AVIGNON

  • Magguy CHAULET
    2 janvier 2009, 13:31

    Bonjour Fanny, j’ai été très touchée par votre appel et ce qui est arrivé à votre Papa. Ayant connu dans mon entreprise une situation très difficile, je suis d’autant plus sensibilisée à ce geste difficile lié à un profond découragement... Pour vous, et toute votre famille, je vous souhaite du courage pour rebondir, la réussite de votre projet. Votre Papa de la haut, vous aidera et vous donnera la force d’aller toujours plus loin. Je vous poste aujourd’hui, une modeste participation à votre "acte courage". Croyez à ma grande sympathie
    Magguy CHAULET-Domaine de Valombreuse en Guadeloupe.

  • 2 janvier 2009, 13:39

    Bonjour Fanny,

    Je ne vous connais pas ni ne connais l’ entreprise de votre père mais peux de gens sont capables de nos jours d’une telle initiative.
    je ne peux que tirer un grand coup de chapeau pour votre courage qui fait tant défaut à d’autres, puisse t’elle servir servir d’exemple en ces temps difficiles en particulier aux banquiers et hommes de pouvoir qui semblent avoir perdu cette vertu !
    je fais partir un don par chèque à votre adresse ce jour même
    j’y ajouterai tout mes voeux en ce moment difficile pour vous même
    Alain (chercheur et professeur)

  • rocc
    2 janvier 2009, 13:46

    Moi je suis au smic , travaillant seul avec 3 bambins et une femme mére au foyer , je suis condamné à louer une maison à vie , je pourrais pas acheter (la banque me prête pas assez pour acheter quelque chose de bien, elle me prête que 70000euro ), y aurait ils des généreux donateurs pour me faire un don d’ 1 euro par personne ? Si vous êtes 100000 personnes à donner et avec un emprunt à ma banque , je pourrais acheter quelque chose de bien !!! Merci

  • Pinotti Rodolphe
    2 janvier 2009, 13:46

    Avec tous nos voeux de réussite pour ce que vous faites.
    Le malheur tient au fait que le mot honneur ai eu, pour votre père, la conséquence tragique de sa disparition.
    Puisse, sans trop y croire cependant, qu’au moins ce mot honneur et surtout ce geste, module le mercantilisme de la gent financière.

    Bien cordialement
    Chèque CICn°1152196 de 100 euros par la poste à votre adresse

  • Jeffe
    2 janvier 2009, 13:54

    Bonjour Fanny,Bravo pour votre action immédiate pour venir en aide aux salariés ,de plus esperons que le chantier pourra continuer pour ainsi se redresser et esperons que nos élus du CG 17 ne vont pas encore repousser l’ouverture de l’appel d’offre ,et j’espere qu’ils mettrons une priorité au dossier Gamelin...Courage ,j’attends le Paypal,pour les sociétés sera t il possible d’avoir un justificatf de paiement ? si non se sera fait personnellement.

  • 2 janvier 2009, 13:54

    Bravo Fanny, je vous souhaite courage pour l’avenir de votre projet et je vous fais parvenir un chèque pour régler vos salaires du mois écoulé.

  • 2 janvier 2009, 14:17

    Je vous adresse par la Poste un don modeste, car j’ai été, il y a quelques années, interdit de chéquier par une banque où mon entreprise n’était plus cliente, pour un chéque en francs, deux ans après l’entrée en vigueur de l’euro ! N’attendez malheureusement rien de bon des banques. Courage si vous pouvez continuer.

  • Cathy
    2 janvier 2009, 14:23

    bravo Fanny, et foncez si l’adversité ne vous fait pas peur, votre volonté et votre courage vous aideront à poursuivre l’oeuvre de votre père.
    J’envoie aujourd’hui ma participation
    Cathy

  • 2 janvier 2009, 14:27

    Hello Fanny,
    I was very touched by your appeal to try to raise the necessary amount of funds to pay your father’s employees salaries. This is a superb initiative coming from a young lady like you. You have all my support and I am sending you a modest contribution which I hope added to many others will enable you to realise your project.
    Best wishes and best of British luck.

    Chris Dent - 02-01.09

  • 2 janvier 2009, 14:37

    Bravo Fanny !
    De la-haut, votre Papa peut et doit être fier de vous
    Vous êtes une fille que beaucoup de papas souhaiteraient avoir
    Je vous adresse ce jour un petit don( mais les petits ruisseaux.... etc)
    Bien amicalement
    Continuez à vous battre
    Jean-François Romain

  • 2 janvier 2009, 15:32

    Bonjour Fanny. Je vous ai entendu ce matin à la radio et j’avais déjà décidé de vous envoyé ma contribution avant de vous voir à la TV au 13heures.Votre père doit être fier de vous.Vous êtes une battante et vous réussirez. Courage !
    MARTINE

  • patrick dieppe
    2 janvier 2009, 15:52

    j ai croise le chemin de joel gamelin c etait un homme bien competent ayant une belle ethique de vie a transmettre loyal et modeste sa personnalite n etait plus en phase avec notre epoque votre papa etait un homme rare vous pouvez etre fiers de lui

  • 2 janvier 2009, 16:19

    Bon courage Fanny les banquiers ne sont que des voleurs voici quelques petits euros qui ajoutés aux autres vous aideront nous l’espérons votre papa peut être fier de vous jeanine et bernard

  • benlamri karim
    2 janvier 2009, 18:37

    Quel courageuse initiative de votre part Fanny,surtout aprés un tel malheur,je suis de la région ,d Oléron exactement et vraiment votre démarche doit rendre votre père trés fier ,j avoue donner trés rarement,mais pour pareil cas je me sentirai mal de ne rien faire méme si c est modeste,ayant moi méme une petite entreprise ostréicole ,je connais les difficultés liées aux charges.
    Une seule chose à dire ,"c est formidable ce que vous faites"
    Cordailement Karim

  • FABIENNE
    2 janvier 2009, 19:31

    Mais où sont les banques ?
    Qu’attendent-elles pour réagir ?
    Les Ets Gamelin ne les ont-elles jamais fait vivre ?
    Nous reconnaissons bien là, leur courage devant le risque !!!!!! Elles nous font leur joli spectacle, comme les marionnettes ( trois petits tours et puis s’en vont )
    Quel dur métier d’ètre banquier, ils ne doivent mème plus pouvoir se regarder dans le miroir.
    ATTENTION, ATTENTION, le risque 0 n’existe pas. Mais que suis-je sotte, ils le savent, puisque qu’ils prètent avec l’argent des autres.
    Alors, pour une fois ne reculez pas devant votre tache.
    A bon entendeur, SALUT.
    Bon courage à vous FANNY.

  • jean claude
    2 janvier 2009, 20:06

    Bravo fanny pour votre courage,sauver votre entrprise et par la même occasion une centaine d’emplois.Je vous promet la petite somme de 10 €
    Je vous dit bon courage.

  • MJ
    2 janvier 2009, 21:14

    Bravo Fanny,pour votre démarche et courage pour pour la perte de votre père.
    Je vous envoie ma modeste participation. Étant mon mari et moi au chômage nous désirons contribués à vous aidez ainsi que tous vos salariés.cordialement.

  • Daniel-enBresse
    2 janvier 2009, 22:51

    Chère Fanny,

    Quel courage, et d’honorer la mémoire de votre Papa en plus de sauver le salaire de votre entreprise, Bravo.
    Je vous envoi un petit chèque de 10,00 euro du Crédit agricole de Belgique.

    Monter au monde des banquier que vous petite fille de 23 ans, vous mobiliser des milliers des gens de bonne volonté. Courage Fanny.

  • Dessales
    2 janvier 2009, 22:58

    Bonsoir FANNY, quelle leçon vous donnez, je suis certaine que vous (nous)
    allez reussir, une petite contribution va vous parvenir et par la suite vous pourrez aussi compter sur moi si vous en avez besoin.Je suis de tout coeur avec vous. Je prends part à votre peine, mais elle sera apaisée car vous allez reussir. Je vous embrasse.

    Brigitte DESSALES

  • jacques
    3 janvier 2009, 00:07

    je serais à la retraite dans 3 mois, qu’il est bon de savoir qu’il y a encore des jeunes qui ont le courage de se battre pour des ouvriers, et qui connaissent la valeur du travail.
    votre père doit être fière de vous.
    courage.

  • Jean-Charles DUBOC
    3 janvier 2009, 00:10

    Des solutions existent pour sauver les petits chantiers navals comme Gamelin.

    Parmi celles-ci il y a le projet EUROCLIPPERS qui propose de construire des GRANDS VOILIERS pour les étudiants européens :

    http://www.euroclippers.typepad.fr/

    Le projet proposé serait suffisant pour donner du travail à tous les petits chantiers navals français pendant 20 ans.

    Il est étudié actuellement par le Gouvernement.

    Jean-Charles DUBOC

  • Marie-Joêlle et René
    3 janvier 2009, 01:57

    Bonsoir Mlle Gamelin
    Bravo pour votre initiative , votre courage et nous espérons mon épouse et moi-même que vous pourrez sauver entreprise de votre PAPA, afin que tous les ouvriers puissent continuer à toucher leur salaire, que de plus terrible que de perdre son travail.
    Je connais bien La Rochelle ayant fait mes études techniques à Rochefort dans les années 1965 à l’ école technique de l’ ARMEE DE l’AIR.
    Je vous souhaite pour 2009 de sauver votre entreprise, et bon courage.
    Je vous fait partir demain ma participation par courrier.
    Toutes nos salutations

    Marie—Joëlle et René
    Poésie, réconfort, sérénité et harmonie
    http://pagesperso-orange.fr/mariejandre

  • maddy
    3 janvier 2009, 12:24

    bravo pour votre énergie malgré le chagrin, je vous envoie une contribution et espère entendre bientôt que le challenge est réussi.

  • Charles
    3 janvier 2009, 15:58

    Bonjour Fanny,

    Bravo pour votre initiative.
    J’ai été très touché par votre appel dans le journal Ouest-France.
    Il est réconfortant de constater que des jeunes se mobilisent pour assurer notre avenir, malgré la peine de votre famille.
    Je vous poste ce jour un chèque afin de soutenir les salariés.
    Je vous souhaite beaucoup de courage dans votre lutte pour le sauvetage de l’entreprise de votre père.
    Charles.

  • Jocelyne
    3 janvier 2009, 17:29

    bravo Fanny, votre papa doit être fier de vous....
    J’imagine la peine qui vous accable et malgré ça vous pensez aux employés...
    je vous fais parvenir un petit don et bonne chance pour le sauvetage des salaires
    Cordialement
    Mme VANBESIEN Jocelyne

  • MARAH2
    3 janvier 2009, 19:10

    bravo fanny vous montrer aux banqiers que vous est plus forte qu eux et bravo pour vos employees. CONTINUIER je vous faisparvenie un cheque votre pere doit etre fier de vous tres cordialement marah2

  • Nour-eddine Chaoui
    3 janvier 2009, 21:46

    cher fanny je suis un algerien vivant en algerie et j’ai vu par hasard a la tele votre histoire ca m’a touche je vais vous envoye 6 dollars un billet de 5$ et l’autre de 1$ a condition que le billet 1$ vous allez le mettre dans un cadre et l’accroche au bureaux de votre pere et je vous assure qu’il te portera chance à l’avenir amicalement
    mr Nour-eddine Chaoui

  • Bocaffaires
    3 janvier 2009, 22:03

    http://www.soutien-chantiers-gamelin.com

  • marah2
    4 janvier 2009, 10:03

    vhere fanny je suis heureuse que derrire moi une femme d algerie te fait parvenir de l argent car mon mon pere etait marocain il esi venue en france pour 1418 et il a epousee ma mere qui etait ardennaise mon pere serait tres fier de toi et de la haut il y a vraiment quelques de tres bon toi car dernier mon message un autre vient d algerieet c est pas finit bon courage a bientot marah2

  • solidarité
    4 janvier 2009, 10:35

    Bonjour ,
    Je ne vous connais pas , mais votre initiative pour permettre à des ouvriers d’avoir le paiement de leur travail , est plus que louable .
    Sachant le chagrin que vous devez éprouver après la perte de votre père , je vous assure de toute ma sympathie .
    Comme quelqu’un l’a dit plus haut, il est rassurant de voir que des jeunes comme vous, osent bousculer les convenances pour faire triompher le droit des "petits" .
    Votre histoire ne sera pas vaine et je suis heureuse de voir que le mot solidarité a retrouvé tout son sens .
    Je me joins à tous les autres et je vais vous faire parvenir un chèque .

    Que font les décideurs ?
    Les banques auprès desquelles vous avez demandé de l’aide ,ont une mort sur la concience ...
    Le peuple aura toujours plus de pouvoir que le pouvoir lui-même .

    Bon courage à vous et merci de cette combativité .

    Bien à vous

    Yvette

  • Claire
    4 janvier 2009, 20:47

    Bonsoir Fanny,
    Tout est dit dans mon courrier que vous devriez recevoir demain lundi avec mon humble participation financière, et j’espère que les copains et les copines suivront j’ai fait circuler des mails.

    Un tout petit bout de femme comme Vous peut retourner des montages.

    Toute ma sympathie

  • FRANCHET VALERIE
    5 janvier 2009, 08:43

    Bonjour Fanny,
    Je vous admire, quel courage. Il faut montrer aux Banquiers qu’ils ne font pas la pluie et le beau temps dans ce pays, qu’ils n’ont pas toujours raison dans leurs choix...Je suis moi-même d’une famille de chefs d’entreprises plutôt de taille moyenne et connais trop toutes ces difficultés. Je vous envoie ma modeste contribution par courrier aujourd’hui.
    Très cordialement. Valérie

  • Simonne et Jean-Claude
    5 janvier 2009, 18:09

    Bravo Fanny
    Vous pensez d’abord aux salaires des
    employés et à la relance de la Société
    avant de pleurer sur votre propre peine.
    Dommage qu’il faille arriver à un tel acte de désespoir pour que la rigidité des banques soit mise à l’index...
    Quel gachis...
    Bon courage,tenez bon,vous arriverez !
    Nous vous adressons toute notre sympathie et notre participation

  • etourneau alain
    6 janvier 2009, 20:28

    fanny,
    je suis trés touché de votre appel et du respect par rapport à votre père qui peut etre fière de ces enfants.
    mon père à lui aussi déposé le bilan en 1975 ,il dirigait un garage automobile , j’avais 23ans à cette époque et je n’ai pas pu prendre le relais car les banques ont laissé tomber mon père ,il avait 8 employés après 35ans à son compte il a été trés mal et j’ai toujours vu mon père triste car il avait à cette époque 54 ANS malheureusement il est décédé à 60 ans ,3 jours aprés sa retraite (6 JANVIER 1982)donc je vous comprends car mon reve aurait été de prendre la suite de mon père .
    cela me fait du bien de vous dire cela.
    je vous souhaite de réussir votre défi .vous le mérité.
    cordialement.
    alain

  • Alain F
    10 janvier 2009, 17:14

    Chère fanny
    J’ai l’äge de votre père je suis chaudronnier de métier et maintenant professeur. Je suis très ému par votre histoire et je vous souhaite tout le courage nécessaire pour surmonter vos difficultés. Encore bravo.
    Très cordialement.
    Alain F

  • laure
    11 janvier 2009, 12:59

    bonjour,je vous souhaite tout d’abords tous mes voeux de réussite et vous apporte un petit soutien moral et financier afin de pouvoir continuer à faire vivre votre magnifique entreprise.
    bon courage et encore félicitations pour votre initiative,laure, de fos sur mer.

  • glh
    12 février 2009, 23:00

    On vient de l’apprendre ce soir sur Face book par Fanny (her-self). Elle vient d’atteindre le seuil fatidique des 200K€ et va donc pouvoir concrétiser son hommage.

    Bravo à tous ceux qui montrent ainsi que la solidarité n’est pas un concept oublié.

  • 25 janvier 2010, 18:46

    Fanny,

    Je prend le train peut etre avec du retard par rapprot à la situation de votre chantier, mais c’est courageux d’avoir lancer cet appel, vous avez bien fait et j’espère qu’il trouvera un echo favorable.

    Pour ma part, je vous envoi un mail aujourd’hui pour vous proposer la construction d’une petite unité qui a vocation à devenir une série, si cela peut vous interessé et vous aider par la même occasion.

    Bon courage.

    P. N.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.