Accueil > Actualités > Carrefour des métiers de bouche, l’image et l’avenir d’un secteur professionnel (...)

Actualités 6 novembre 2007

Carrefour des métiers de bouche, l’image et l’avenir d’un secteur professionnel sur le devant de la scène

Le 9e Carrefour des métiers de bouche ouvrira ses portes le 10 novembre au Parc des expositions de Niort Noron.
Claude GUIGNARD en est le Directeur, mais également le créateur. Ce restaurateur qui dirige l’établissement renommé La Belle Etoile à Niort (17 salariés) est un fervent défenseur de sa branche professionnelle :"le Carrefour, c’est l’image et l’avenir des professions de bouche. Son but est de sensibiliser les jeunes aux opportunités de Claude Guignardcarrière qui s’offrent à eux, et à une mutation de certaines professions : restaurateurs, bouchers".

2500 jeunes de 4e et 3e se rendront à Noron pendant les 4 jours du salon, ils pourront y rencontrer des professionnels jeunes et moins jeunes passionnés par leur métier et pourront admirer leur savoir faire. Un espace emploi-formation a également été prévu.

A la question "y at-il un effet Carrefour sur la formation à ces métiers ?", Claude GUIGNARD, affirme que "oui, au fil des années, les filières de formation se sont associées à cette biennale, et on enregistre à chaque édition une augmentation des recrutements dans les centres de formation de l’ordre de 10%. En dehors de ce moment fort, nous maintenons le lien avec les CFA de la région par exemple pour qu’ils répondent mieux aux attentes de la profession, c’est ainsi que certains brevets professionnels ont été recréés."

Tout en ajoutant, concernant l’évolution des habitudes des Français dans le domaine culinaire "ce qui m’inquiète, c’est que les habitudes des Français s’américanisent, mais par contre, je pense que les hypermarchés vont perdre des parts de marché dans les années à venir."

L’organisateur qu’est Claude GUIGNARD pense déjà au Carrefour 2009 qui fêtera ses 10 ans avec des idées hautes en couleurs, pourquoi pas venues de l’étranger. En attendant, 40000 visiteurs sont attendus pendant ces 4 jours. Tout le programme sur www.carrefourdesmetiersdebouche.com



  • Claude Guignard
    27 juillet 2008, 16:18

    Curieux que tous ces Guignard soient dans la gastronomie ! Autant en Suisse qu’en France. Bonne chance aux Guignards.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.