Accueil > Actualités > Développement durable > CROISSANCE VERTE, LE SALON, les 28 et 29 novembre 2013 à Angoulême

Développement durable 5 septembre 2013

CROISSANCE VERTE, LE SALON, les 28 et 29 novembre 2013 à Angoulême

Ségolène Royal, Ancienne Ministre, Présidente de la Région Poitou-Charentes, lance la 9ème édition du Salon de la Croissance Verte et des Eco-industries pour réussir la mutation écologique de l’économie et valoriser les savoir-faire :
«  La Région Poitou-Charentes, territoire de l’excellence environnementale, garde une énergie d’avance. Chaque année le succès de notre Salon de la croissance verte et des éco-industries apporte une nouvelle preuve de notre mobilisation collective : l’engagement de nombreuses entreprises et la sensibilité grandissante des citoyens pour le développement durable sont de véritables motifs d’espoir.
A Angoulême cette année, chacun aura accès aux dernières innovations nées en Poitou-Charentes, de la chimie verte à l’éco-construction en passant par les nouvelles énergies : traduction concrète de notre volonté ; nous venons d’inaugurer à Thouars (79) une unité de méthanisation de grand ampleur qui permettra de recycler 80 000 tonnes de biomasse chaque année pour produire en proximité de la chaleur et de l’électricité. La révolution éco-industrielle est en marche, à nous d’encourager toutes celles et ceux qui veulent y participer concrètement, notamment les jeunes en formation qui trouveront ici les meilleures offres de stage ou d’emploi et pourront rencontrer des chefs d’entreprises.
 »

Le prochain Salon de la Croissance Verte se tiendra donc à Angoulême les jeudi 28 et vendredi 29 novembre 2013.

Après Niort, Poitiers et La Rochelle, le Salon s’installe sur le territoire charentais. Organisé par la Région Poitou-Charentes et le Pôle des Éco-Industries, cet évènement attend près de 3000 visiteurs et 160 exposants répartis en villages thématiques. Les professionnels pourront rencontrer les acteurs du développement durable, et découvrir les toutes dernières nouveautés et innovations :
– nouvelles énergies,
– chimie verte,
– économie circulaire/recyclage,
– éco-construction,
– mobilité décarbonée,
– éco-tourisme,
– manger bio/circuits courts,
– formation aux métiers verts,
– recherche et innovation.

Le Salon donne rendez-vous pendant deux jours aux chercheurs, industriels, entrepreneurs, élus et acheteurs des collectivités locales, associations environnementales … à tous les acteurs de la croissance verte.
Les 6 000m² d’espaces couverts de l’Espace Carat accueilleront exposition, rendez-vous d’affaires, conférences, animations …

Les conférences animées par des experts reconnus :
- Jeudi 28 novembre après-midi : l’économie circulaire
- Vendredi 29 novembre matin : l’électromobilité
- Vendredi 29 novembre après-midi : l’éco-construction

Trophées Croissance Verte - Innovation

Pour la quatrième année consécutive, les "Trophées Croissance Verte - Innovation " seront décernés lors du salon aux entreprises régionales les plus innovantes par Ségolène Royal, Présidente de la Région, et Jacques Barbier, Président du Pôle des Eco-Industries Poitou-Charentes. Les prix seront remis sur le Salon le jeudi 28 novembre en matinée.
Ils récompenseront les entreprises ayant leur siège social ou un établissement en Poitou-Charentes et concernent les stratégies et actions en faveur de la réduction des impacts environnementaux, du progrès social et économique ainsi que les résultats atteints.
Le jury est composé de représentants de la Région Poitou-Charentes, du Pôle des Eco-Industries de Poitou-Charentes, de l’ADEME, de Bpifrance et de la Caisse des Dépôts.

Une manifestation éco-conçue

L’édition 2012 a réduit de 3% ses émissions de GES par rapport à 2011.
L’aménagement du salon suit un cahier des charges strict : éclairage basse consommation, mobilier durable, une signalétique et des supports de communication juste nécessaires et éco-conçus, tri sélectif des déchets, retraitement des moquettes à l’issue de la manifestation (en 2012, 30% de moquette en moins ont été utilisés), une restauration à base de produits bio ou de saison, issus du terroir…
Coté transport, deux véhicules électriques assureront la navette entre la gare SNCF et l’Espace Carat (profitez d’un tarif TER privilège). Le covoiturage est encouragé en s’appuyant sur l’outil de gestion de covoiturage de la Région Poitou-Charentes (www.covoiturage.poitou-charentes.fr).

Toutes les informations : www.salon.croissanceverte.poitou-charentes.fr

Accès libre au salon.

Publi-information.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.