Accueil > Entreprises > Clubs et réseaux > CGPME des Deux-Sèvres, une assemblée générale sous le signe de (...)

Clubs et réseaux 20 mai 2011

CGPME des Deux-Sèvres, une assemblée générale sous le signe de l’éthique

La CGPME des Deux-Sèvres, qui compte environ 80 adhérents, a tenu son assemblée récemment sous la présidence de François Asselin.

Celui-ci a tenu un propos essentiellement tourné vers la conjoncture économique : "l’économie virtuelle a été découverte lors de la crise, l’argent comme objectif final a pris le pas sur l’argent comme moyen de progresser. En France, cela fait 35 ans que le budget n’est pas équilibré, que la dette se creuse. Le seul moyen de réduire cet endettement, c’est la croissance. Dans ce contexte, les chefs d’entreprises françaises sont exposés car ils sont peu présents à l’export et disposent de peu de fonds propres. Dans le bâtiment, un secteur que je connais bien, nous sommes confrontés à des offres anormalement basses qui fragilisent les exploitations. Dans la dernière note de conjoncture de la Chambre de commerce et d’industrie, on peut constater toutefois que le tissu économique se maintient, mais qu’il a été fragilisé."

François Asselin

Face à ces constats , le Président a salué le travail des membres de la CGPME qui s’impliquent dans des mandats au sein d’organismes paritaires avec un objectif pour le syndicat interprofessionnel : consolider la base des adhérents et les partenariats existants.

Cette assemblée a également été l’occasion de donner la parole à un voisin : Philippe Moreau, Président de la CGPME des Pays de Loire (1780 adhérents directs). Celui-ci a rappelé que la CGPME est le premier syndicat patronal de par son ancienneté dans le paysage économique français. "Faire du commerce, c’est favoriser l’échange, et face aux mutations qui nous attendent, nous devons avoir en tête que l’économie doit servir l’homme et que l’entreprise doit garder sa dimension humaine."

Philippe Moreau, Président de la CGPME des Pays de Loire

Philippe Moreau a ensuite expliqué les fondements qui l’ont aidé à construire un essai : "Ethique et CGPME", un recueil de 26 principes parmi lesquels :
- l’entrepreneur dans son écosystème marchand,
- l’entrepreneur militant patronal,
- l’entrepreneur patrimonial responsable,
- l’entrepreneur dans son environnement sociétal... ou encore,
- du rôle politique de l’Etat, Liberté, Régulation,
- la rémunération juste, le mérite, le risque...

Philippe Moreau a également souligné que "la France est le seul pays dans lequel le chef d’entreprise fonctionne sur une relation de subordination avec ses salariés, plutôt qu’à travers un partenariat." Il propose donc de reconstruire un droit du travail qui tienne compte de cette responsabilisation, de cette prise de risque partagée.

Essai Ethique et CGPME


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.