Accueil > Entreprises > CARÉCO, professionnel de la pièce automobile de réemploi, vient d’ouvrir à (...)

Entreprises 31 mars 2011

CARÉCO, professionnel de la pièce automobile de réemploi, vient d’ouvrir à Aytré

Publi-reportage.

C’est dans une conjoncture marquée à la fois par la chasse aux économies et les comportements environnementaux responsables que Genève-Occasion, fondée à Niort dans les années 30, a choisi d’installer un magasin de fournitures automobiles à Aytré.

François Logeay, dirigeant de Genève Occasion, co-fondateur de CARECO

« Notre métier a bien évolué ces dernières années » commente François Logeay, le dirigeant de Genève-Occasion « casse ou démolition » sont aujourd’hui des termes dépassés ; nous sommes devenus des centres de recyclage soumis à une règlementation draconienne. La pièce de réemploi a le vent en poupe, ce qui d’ailleurs est une bonne chose ; pourquoi payer 600 euros une portière neuve de berline alors qu’on peut en trouver une d’occasion pour 10 fois moins cher ! D’ailleurs, les assureurs l’ont bien compris, la MAIF et la MACIF incitent depuis quelques mois leurs assurés à faire réparer leur véhicule accidenté avec des pièces de carrosserie d’occasion et c’est un succès, même sans contrepartie financière pour l’assuré. Les comportements changent, les consommateurs prennent toute la mesure du recyclage ou du réemploi. »

Un magasin de 1500m² dans la ZAC de Belle Aire à Aytré

8 salariés sont déjà à pied d’œuvre pour accueillir les clients automobilistes dans le magasin d’Aytré ouvert depuis octobre 2010. Quelques-uns sont issus de la société qui occupait précédemment les locaux : les Ateliers d’Aunis et Saintonge.
Un espace de 1500m² sur deux niveaux permet de stocker pièces d’occasion de carrosserie, de mécanique, sans oublier les optiques et les pièces neuves.

Un stock important de pièces toutes identifiées par un code barres

En s’appuyant sur le site de Niort (6,5 hectares) qui compte 74 salariés et traite 7500 voitures par an, cette nouvelle implantation bénéficie d’une logistique optimisée avec une gestion des stocks en temps réel : chaque pièce est affublée d’un code-barres et enregistrée numériquement. Les pièces de carrosserie sont prises en photo lors de leur enregistrement, ce qui permet de vérifier la couleur et les détails pour être sûr qu’elle corresponde à la demande du client. 10 entreprises en France sont équipées de ce logiciel qui permet également de piloter le démontage des véhicules « On ne récupère que ce que le logiciel fait apparaître comme une demande du marché. Pas besoin de stocker des pièces qui n’ont plus d’avenir en France, bien que nous exportions régulièrement vers l’Afrique. » précise François Logeay.

CARÉCO, la force d’un réseau national

Fort de son expérience dans la région avec Genève-Occasion (Certifiée ISO 14001 par SGS dès 2004), François Logeay est co-fondateur du réseau CARÉCO, une coopérative qui regroupe 80 entreprises en France et représente 150 000 véhicules dépollués et détruits chaque année.

Le magasin Caréco d’Aytré

« La force du réseau, c’est le partage des outils logistiques, des pièces, et aussi des services : nous proposons une garantie de 1 an pièces et main d’œuvre sur toutes nos pièces d’occasion. Cette garantie est gérée en interne grâce à une plateforme parisienne d’experts créée spécifiquement pour CARÉCO. Dès 2015, le taux de recyclage des véhicules en fin de vie qui nous sont confiés devra atteindre 95%, un objectif ambitieux auquel nous nous préparons » souligne François Logeay.

Les vertus de la pièce de réemploi en automobile

- Economique : son faible prix reste l’intérêt essentiel pour les usagers. Le chiffre d’affaires généré permet encore de supporter, sans frais pour l’utilisateur, les coûts de recyclage (pas d’écotaxe sur les voitures).
- Ecologique : la durée de vie des produits s’en trouve allongée. Une telle démarche diminue également les émissions de CO².
- Sociale : ce recyclage des pièces est réalisé par une main d’œuvre non délocalisable et permet aux plus défavorisés de conserver leur moyen de locomotion.

CARÉCO, ZAC Belle Aire à Aytré. Tel : 0546444933

Site : www.geneve-occasion.fr

Ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h30
Le samedi de 8h à 12h.

Cet article est issu de notre journal le Petit économiste La Rochelle-Ile de Ré ; toutes les informations, cliquez ici



  • rodriguez maria
    16 février 2012, 20:43

    Bonjour Madame, Monsieur :

    L’objet de ce questionnaire est de connaitre l’application de la norme ISO 14001 dans votre entreprise.

    Comment avez-vous pris connaissance de l’existence de la norme ISO 14001 ?

    Quand avez vous décidé de certifier votre entreprise avec la norme ISO 14001 ?

    Pourquoi ?

    Quels avantages avez-vous avec l’application de cette Norme ISO 14001 ?

    Quels changements avez-vous fait pour obtenir la certification de la Norme ISO 14001 ?

    Qui a dirige la misse a jour de la norme ISO 14001 ?

    Pour effectuer la mise à jour combien de temps avez-vous disposé ?

    Qui a la charge de surveiller que la Norme soit appliquée dans votre entreprise ?

    Qu’en pensez-vous de la norme ISO 14001 ?

    Merci beaucoup pour votre réponse au questionnaire.

  • Jack
    4 novembre 2012, 08:03

    Une bonne idée de la part de Caréco, est-ce qu’ils ont un site internet pour acheter en ligne des pièces auto d’occasion ? Si oui peut on avoir l’adresse, sinon ce serait une bonne idée de lancer ça je pense.

    Avec quelque chose d’un peu sur le même style que NosComptoirs (sauf que eux ils font que du neuf).

    Voir en ligne : pièces auto

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.