Accueil > Actualités > CAMIF particuliers liquidée, un impact économique désastreux pour le (...)

Actualités 27 octobre 2008

CAMIF particuliers liquidée, un impact économique désastreux pour le niortais

CAMIF particuliers (Magasins, catalogue, vente par correspondance) a été liquidée ce lundi 27 octobre par le Tribunal de commerce de Niort. Une issue qui était redoutée dans le bassin niortais de par son impact économique : 900 emplois supprimés, des fournisseurs en difficultés... un drame pour beaucoup de familles.

A noter que pour répondre et accompagner les sous-traitants et les fournisseurs fragilisés par la liquidation de Camif Particuliers, la CCI des Deux-Sèvres en partenariat étroit avec la Préfecture du département, vient de mettre en place en interne un service dédié à cet effet. Les entreprises épartementales touchées par cette actualité, peuvent se faire connaître via www.cci79.com ou en appelant le 05 49 28 79 79.

A quelques jours du mois de l’économie sociale, c’est un coup dur pour cette entreprise qui avait fêté ses 60 ans l’an passé. La fin d’un modèle qui n’aura pas survécu à son ouverture au public en 1999. C’est en effet en 1999 que le fournisseur historique des associations et enseignants s’ouvre au grand public. Une erreur stratégique qui lui sera fatale malgré des apports en capital conséquents fin 2007, notamment le fonds de pension Osiris Partners/VARDE à hauteur de 66%.

Il faut dire que le marché de la vente par correspondance est très concurrentiel, et la CAMIF se positionnant sur des produits plutôt haut de gamme n’a pas su s’adapter aux évolutions du marché ; la crise économique aura été le coup de grâce. La Redoute a d’ailleurs récemment annoncé des licenciements suite à une baisse de son chiffre d’affaires.

La holding, CAMIF SA a obtenu un surcis : mise en redressement judiciaire et continuité pendant 6 mois, sachant que les autres sociétés du Groupe se portent bien, cette chute de CAMIF Particuliers laisse un goût amer.

CAMIF SA, société mère du groupe, va donc se recentrer sur ses filiales : Camif Collectivités, Camif
Habitat, Le Club Camif (Romactis) et Léon Fargues. Elles sont indépendantes en termes de gestion et
de trésorerie et ne sont aucunement concernées par les procédures en cours. Les résultats du groupe
pour 2008 sont positifs
, conformément aux objectifs, voire supérieurs pour certaines filiales.

CR.

Photos Eric Chauvet 06.80.60.28.08



  • 29 octobre 2008, 19:16

    bonjour,pour les commandes en cours que fait on ??????????

  • i
    29 octobre 2008, 20:47

    Pour les commandes, la camif est aux abonnés absents. Il faut faire une croix dessus apparemment ainsi que sur l’argent versé si j’ai bien lu l’article que choisir... Pour ma part j’ai fait opposition aux prélèvements à la banque et C2C assure avoir suspendu tout prélèvement. Les dirigeants pourraient peut être dédommager avec l’argent touché au fil des années pendant qu’ils coulaient tranquillement l’affaire

  • vieubonz
    29 octobre 2008, 22:10

    le passif est si important que les créances privilégièes (etat + sécurité sociale etc) épongerons le peu d’actif disponible.
    les clients qui ont payé d’avance et les fournisseurs seront payés au prorata s’il reste un peu d’argent.
    quelques fournisseurs pourront faire jouer la reserve de propriété si les stocks ne s’évaporent pas comme dans de nombreux cas de faillite.

  • Cécilia Rochefort
    30 octobre 2008, 10:36

    Les personnes qui ont fait des commandes avec paiement doivent envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception avec photocopie des justificatifs de commande et de paiement au Mandataire liquidateur :
    Maître Dutour, 4 rue de la gare, 79000 Niort.
    Il est chargé de payer les créanciers de CAMIF Particuliers avec l’actif restant...

  • Michel M.
    8 novembre 2008, 14:03

    Bonjour,
    fils d’une institutrice, j’ai fréquenté le magasin Camif de Toulouse pendant de nombreuses années avant de redécouvrir la Camif après m’être installé dans le niortais.
    Je suis bien entendu triste pour l’ensemble des salariés (Camif et entreprises partenaires) touchés par cette liquidation et en particulier pour plusieurs amis et connaissances.
    Ceci étant, je n’entends personne évoquer sérieusement la possibilité pour les salariés eux-mêmes de se mobiliser et de relancer (au moins partiellement) "leur" entreprise.
    Dans un passé récent, une entreprise de transport de Frontenay-RR a été reprise par ses salariés sous forme de SCOP parce qu’ils étaient les premiers à croire en son avenir et donc au leur...(sans aucune certitude ou assurance bien entendu).
    Je ne peux manquer de saluer ce genre de démarche et d’engagement tant individuel que collectif et ne peux qu’inviter l’ensemble du personnel licencié de Camif particuliers à prendre son avenir en main (sous cette forme ou sous une autre). Il sera probablement plus facile (et légitime) de solliciter un soutien en termes de financement auprès des banques et/ou des acteurs majeurs de "l’Economie sociale" si les premiers concernés s’engagent aussi personnellement...
    Ceci n’est assurément pas facile, mais vaut sans doute la peine d’être envisagé, tenté, ...
    De plus, ce serait alors un retour aux valeurs de solidarité constitutives de toute démarche entrepreneuriale se réclamant de "l’économie sociale".
    Bon courage à toutes et à tous.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.