Accueil > Actualités > CAMIF SA en cessation de paiements, le pire est à craindre !

Actualités 23 octobre 2008

CAMIF SA en cessation de paiements, le pire est à craindre !

CAMIF SA (Photo ci-contre : Louis Mallet Président du Groupe à droite et Jean Pierre Jadot directeur général délégué ; Photo Eric Chauvet) viennent de présenter au tribunal de commerce de Niort une déclaration de cessation de paiement assortie d’une demande d’ouverture d’une procédure collective destinée à permettre la poursuite de l’activité de l’entreprise.

CAMIF SA est contrainte à déposer cette demande de placement en procédure collective, conséquence directe de la défaillance de Camif Particuliers.

Ci-dessous quelques salariés, membres du CE, venant d’apprendre la cessation des paiements (Photo Eric Chauvet)

Depuis mai 2008, les difficultés de trésorerie de Camif Particuliers ont entraîné des défauts de paiements répétés à CAMIF SA pour les prestations effectuées pour son compte (informatique, comptabilité, charges locatives, redevance de marque).
De plus, l’effort antérieur de CAMIF SA lors de la recapitalisation de Camif Particuliers aux termes des accords conclus en décembre 2007 (50 millions d’euros) la met dans l’incapacité de mobiliser de nouvelles ressources.
CAMIF SA n’a donc plus les moyens nécessaires pour faire face à ses échéances.

Aux termes des accords du 20 décembre 2007, Osiris Partners, société de gestion française agissant pour le fonds de pension VARDE, est devenu actionnaire majoritaire (66%) de Camif Particuliers. Camif Particuliers n’était plus dès lors une filiale du périmètre du groupe CAMIF. L’indépendance de gestion et d’organisation devenait dès lors la règle entre CAMIF SA et Camif Particuliers avec des instances de décision et de responsabilités distinctes.
Camif Particuliers gère l’activité commerciale dédiée aux particuliers avec licence de la marque CAMIF : vente à distance (internet et catalogues) et magasins.

Une holding en difficultés : vers l’éclatement du groupe pour sauvegarder des filiales prospères ?

CAMIF SA assure par ailleurs ses fonctions d’holding envers ses filiales (Camif Collectivités, Camif Habitat, Romactis et Léon Fargues) dont la gestion et la trésorerie sont indépendantes et dont les résultats pour 2008 sont conformes ou supérieurs aux objectifs. Elles ne sont pas concernées par cette procédure.

CAMIF SA déclare qu’elle assurera ses responsabilités envers son personnel ainsi qu’envers ses filiales et leurs collaborateurs. Pour CAMIF Particuliers, le Groupe annonçait toutefois en parallèle une fermeture "pour inventaire" des magasins de 4 jours...

Au total, ce sont 160 emplois qui sont en jeu au sein de CAMIF SA, 900 à CAMIF particuliers, sans compter l’impact économique sur le bassin niortais et pour les sous-traitants et partenaires des deux sociétés.

Historique

Décembre 2007 
Les accords concernant Camif Particuliers déterminent le nouveau périmètre du groupe :

La recapitalisation financière de Camif Particuliers a été effectuée fin décembre 2007, à travers la prise de contrôle par le fonds OSIRIS/VÄRDE à 66%, CAMIF SA conservant 34% du capital. L’indépendance de gestion et d’organisation devenait désormais la règle entre CAMIF SA et Camif Particuliers avec des instances de décision et de responsabilités distinctes.
Cet accord marquait la dernière étape d’un plan de recapitalisation et de sécurisation financière engagé un an auparavant. CAMIF SA avait reçu en juillet 2007 un soutien de 10 millions d’euros de la MAIF et de 8 millions d’euros de la MACIF sous forme d’emprunt obligataire.

La coopérative CAMIF SA, société mère du groupe, a donc assuré le refinancement de Camif Particuliers (près de 50 millions d’euros) avec pour objectifs d’apurer l’effet de ses pertes antérieures et de reconstituer des fonds propres positifs. Le financement apporté par Osiris Partners/Värde pour Camif Particuliers était au total de 25 millions d’euros dont 14 millions d’euros versés à la signature et 11 millions d’euros répartis en fonction des différents projets de développement. Camif Particuliers obtenait également une participation de la CASDEN de 4,6 millions d’euros sous forme de crédits divers.
Juin 2008
Fin juin, Camif Particuliers annonçait que les pertes du premier semestre liées à une baisse très forte de l’activité avaient entraîné une situation de trésorerie difficile et une dégradation importante de son bilan. La totalité des financements de VARDE ayant été engagés (25 millions d’euros), de nouveaux concours ont été sollicités, dont une nouvelle augmentation de capital de 6 millions d’euros par les actionnaires (2 millions d’euros pour CAMIF SA, actionnaire minoritaire). Ce budget tenait compte de la dégradation de l’activité en 2008, ramenant l’objectif annuel de chiffre d’affaires de 310 à 230 millions d’euros. Il était, comme les précédents, placé dans la perspective d’une reprise de l’activité en septembre/octobre fondée sur la sortie du nouveau catalogue, l’évolution du site internet et la valorisation de la collection 2008 dans les magasins.
Cette situation a cependant conduit Camif Particuliers à prendre des mesures pour rétablir l’équilibre d’exploitation avec la mise en oeuvre un plan de transformation (financier, organisationnel, commercial et social) pour le 2ème semestre 2008 (note du 28 août 2008).

Septembre-octobre 2008

La dégradation très rapide du chiffre d’affaires dans un contexte économique général déprimé entraîne un nouveau déficit de trésorerie de Camif Particuliers. La reprise attendue ne se produit pas. L’activité de septembre est inférieure de 33% de ce qui avait été prévu pour cette période en juin. Si la première moitié d’octobre est un peu meilleure (- 8% par rapport aux prévisions de juin), ce résultat est très insuffisant pour assurer le plan de trésorerie.
Cette situation accélère la recherche d’un complément de financement auprès de ses actionnaires et auprès de partenaires extérieurs pouvant épauler Osiris Partners/Värde.
Cependant, le résultat insuffisant du premier semestre et les prévisions commerciales en baisse de cette fin d’année mettent à mi-octobre Camif Particuliers dans une situation financière dangereuse pour sa pérennité et dans l’incapacité de faire face à ses obligations notamment vis-à-vis de CAMIF SA.

Situation au 21 octobre 2008

Camif Particuliers étant dans l’incapacité d’honorer ses factures de prestations dues à CAMIF SA ((informatique, comptabilité, charges locatives, redevance de marque), CAMIF SA, qui ne dispose pas de réserves après les efforts réalisés en 2007 pour recapitaliser Camif Particuliers, se trouve dans l’incapacité de régler les salaires d’octobre. Elle prépare donc une déclaration de cessation de paiement assortie d’une procédure de mise en redressement judiciaire.

Sous réserve de la position prise par le tribunal de commerce, cette procédure assure le paiement des charges salariales de CAMIF SA. Elle ne change rien à l’activité de CAMIF SA, qui poursuit son existence, assurant ses missions de société mère et de prestataire de services.
Cette procédure permet d’envisager des moratoires sur certains postes de dépenses (frais financiers…) et un appel au régime d’assurances des créances salariales (AGS) pour certaines dépenses sociales (indemnités de licenciement…). Elle donne la possibilité d’étaler dans le temps des dépenses que CAMIF SA doit assumer.

Elle constitue donc un moyen technique pour gérer une période difficile en raison, notamment, du financement du plan de sauvegarde de l’emploi. Ce plan (Livre IV et Livre III, procédure démarrée le 28 août 2008) n’est, à priori, pas affecté par la procédure et se poursuivra selon un calendrier qui dépend, comme auparavant, des changements qui pourraient intervenir dans Camif Particuliers. La mise en œuvre du PSE de CAMIF SA pourrait être plus ou moins accélérée.

Les perspectives

Le Groupe déclare que l’activité de CAMIF SA comme société coopérative et société de tête du groupe n’est en rien touchée par la crise actuelle. Elle se poursuivra normalement. Les procédures susceptibles de s’appliquer sur CAMIF SA et Camif Particuliers ne concernant pas les filiales dont l’activité, le financement et la trésorerie sont indépendants.

Point sur les filiales du Groupe

Les filiales du Groupe CAMIF se portent bien avec des résultats conformes ou supérieurs aux objectifs à fin septembre. Camif Collectivités réalise même sa meilleure année depuis sa création il y a 25 ans. Les filiales sont autonomes en gestion et ne sont pas concernées par les procédures en cours. Cela n’a aucune conséquence économique ou sociale sur leur activité.
Le chiffre d’affaires du Groupe CAMIF consolidé à fin septembre 2008 (CAMIF SA, Camif Collectivités, Camif Habitat, ROMACTIS – Club Camif et Léon FARGUES) est de 176,2 millions d’euros en très léger recul par rapport au réalisé à fin septembre 2007 (176,9 millions d’euros).

Camif Collectivités confirme sa croissance initiée depuis 2 ans et renforce ainsi sa position au sein du groupe (59 % de l’activité globale). Les indicateurs en cumul à fin septembre 2008 sont significatifs : le chiffre d’affaires est en progression (+ 4,7 % / 2007) et le résultat d’exploitation est à 1,3 M €.

Les trois autres filiales poursuivent leur repositionnement commercial qui s’appuie notamment sur internet. Camif Habitat vient de se doter d’une nouvelle offre « habiter autrement » et a engagé le renforcement de ses services. Les perspectives d’activité pour le second semestre sont bonnes.
Même constat pour Léon Fargues dont la spécificité est de réaliser une grande partie de son chiffre d’affaires sur les deux derniers mois de l’année.

Enfin, Romactis-Le Club a mis en ligne fin septembre son tout nouveau site internet et a élargi son offre. La filiale est en progression en chiffre d’affaires à un peu plus de 2 millions d’euros à fin septembre (1,9 millions d’euros/ septembre 2007) et améliore son résultat d’exploitation.

Crédits photos : Eric Chauvet 0680602808

Plus sur www.camif.fr



Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.