Accueil > Entreprises > Brionne Industrie : la diversification, une des clés de la réussite (...)

Entreprises 20 février 2009

Brionne Industrie : la diversification, une des clés de la réussite ?

La Présidente de Région, Ségolène Royal avait choisi ce jeudi de visiter l’entreprise Brionne Industrie de Naintré pour clôturer sa journée châtelleraudaise. Elle était accompagnée de Brigitte Tondusson, vice-présidente du Conseil régional en charge de la formation.

Et comme actuellement les entreprises qui font la une des médias sont soit celles qui licencient, soit celles qui bénéficient d’aides de l’Etat ou des collectivités, on aurait pu penser que Brionne Industrie se classait dans l’une ou l’autre de ces catégories.

François Chérel (au centre sur la photo ci-contre), dirigeant de cette société d’usinage de précision de 28 salariés était au contraire détendu et ravi de cette visite "nous avons connu un mois de janvier assez calme mais les carnets de commandes sont à nouveau complets et nous retrouvons notre visibilité habituelle. Nos clients sont dans des secteurs d’activités très différents : BTP, ferroviaire, manutention, aéronautique, médical, mobilier urbain... et c’est certainement ce qui explique qu’on s’en sorte mieux que d’autres".

Une PME "dont l’agilité et la capacité à innover dans un secteur actuellement en crise sont à souligner" notera la Présidente de Région.

Brionne Industrie n’a pas non plus bénéficié d’aides de la Région " nous aurions pu certainement solliciter des subventions à la formation par exemple ou à l’investissement, mais il faut avouer que je n’ai pas vraiment de temps de monter les dossiers de ce genre ; nous sommes une petite entreprise qui n’est pas structurée pour ces démarches, nous préférons nous concentrer sur notre coeur de métier." précise François Chérel qui a repris l’entreprise en 2004.

Ce fut donc une visite sans grande couverture médiatique, et sans enjeu particulier, qui s’est déroulée, à l’image des hôtes des lieux, de manière très conviviale ; un moment de rencontre entre élus et acteurs économiques comme on aimerait en voir plus souvent en ce début 2009.

Le Maire de Naintré, Christian Michaud, également Conseiller général et vice-Président de la Communauté d’agglomération de Châtellerault assistait également à la visite "nous avons un territoire solide car diversifié et moins touché par la crise de l’automobile que le châtelleraudais. Nous sommes 5839 habitants très exactement à Naintré, et plus de 50 PME auxquelles on peut ajouter les commerçants et artisans. Je tiens à développer le tissu d’entreprises artisanales et de PME sur ce sud châtelleraudais, dans la logique du plan carbone qui voudrait que les habitants soient à proximité de leur site de travail.
Avec le concours des autres communes, nous devons travailler à donner de l’emploi aux personnes qui vivent sur nos territoires dont l’attractivité doit être mise en avant : sortie d’autoroute, TGV, qualité de vie, infrastructures... mais l’impératif est de pouvoir travailler ensemble, sans politique politicienne sur ces sujets car nous avons tous le même intérêt
."

CR.

Brionne Industrie en bref

28 salariés - 2,92 millions de chiffre d’affaires (2007) - 5000 m² de locaux couverts

Activité : usinage de précision, electro érosion par jet d’eau et laser, découpe et emboutissage, tôlerie, mecano-soudure.

Site web : www.brionne-industrie.com



Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.