Accueil > Actualités > Créer sa boîte > Bois et Paille et Libellud décrochent un prix national "Envie d’agir" à (...)

Créer sa boîte 12 avril 2010

Bois et Paille et Libellud décrochent un prix national "Envie d’agir" à l’Unesco

Dernièrement, deux entreprises de la région se sont vues remettre officiellement un prix national dans le cadre du concours "Envie d’agir". Cerise sur le gâteau, la cérémonie avait lieu à l’Unesco à Paris, les prix étaient remis par Martin Hirsch (alors Haut Commissaire à la jeunesse) et l’animation visuelle était assurée par Blue Yeti, une entreprise de Charente-Maritime lauréate 2007.

Eddy Fruchard reçoit son prix des mains de Martin Hirsch. Photo Régis Bonnessée

Bois et Paille, créée par Eddy Fruchard (20 ans) en Deux-Sèvres a reçu le 2e prix du développement durable.

Cette entreprise spécialisée en éco-construction propose de la charpente traditionnelle et de l’isolation en fibres végétales, dans un objectif de développement durable. Plusieurs emplois ont été créés, et de nombreux stagiaires en formation CAP charpente ossature bois travaillent également dans l’entreprise, permettant la transmission d’un savoir-faire et de former à l’éco-construction de futurs professionnels.

Régis Bonnessée, Libellud

Dans la même optique de sensibilisation, l’entreprise accompagne les clients comme auto-constructeurs, participe à des salons et manifestations, et a donné plusieurs cours sur son métier auprès de différents publics (Compagnons du devoir, scolaires, volontaires sur un chantier...). Des liens ont aussi été noués avec d’autres acteurs locaux liées à l’éco-construction. L’objectif désormais est d’investir d’avantage l’accompagnement des auto-constructeurs, que ce soit dans la réalisation des plans des maisons que dans la mise en place du cahier des charges ; et parallèlement, Eddy Fruchard souhaite développer une activité d’isolation écologique pour la rénovation du bâti existant.

Libellud, créée par Régis Bonnessée dans la Vienne a reçu le 2e prix de l’entrepreneuriat social.

Entreprise d’édition de jeux à dimension pédagogique, Libellud a développé son premier jeu Dixit qui a fait l’objet d’une reconnaissance du public et des professionnels (Titulaire du "Juego del Ano", le jeu de l’année espagnol, prix du meilleur "Party Games" 2010 du magazine américain "Games Magazine"). Il intéresse notamment les acteurs de la prévention spécialisée. Le projet a bénéficié de nombreux accompagnements, a été incubé et à réussi à lever plusieurs sources de financements.

Le savoir-faire des deux associés de Blue Yeti

Toutes les informations sur le dispositif "Envie d’agir" : http://enviedagir.ij-poitou-charentes.org

A noter que le journal le Petit économiste de juin 2008 avait mis à l’honneur de jeunes créateurs d’entreprises lauréats "Envie d’Agir", pour en savoir plus, cliquez ici.



  • Sylvain
    10 décembre 2013, 12:26

    Preuve que l’éco-construction a un bel avenir à jouer, félicitation aux lauréat ;)
    Sylvain,
    Kelisol.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.