Accueil > Actualités > Développement durable > Bientôt un Collège des Hautes Etudes du Développement durable en (...)

Développement durable 24 octobre 2013

Bientôt un Collège des Hautes Etudes du Développement durable en Poitou-Charentes

C’est une initiative de Philippe Lepage, Responsable relations externes
EDF – Commerce Grand Centre (Régions Limousin, Poitou-Charentes, Centre). En 2012 et 2013, il a suivi le cursus Développement Durable (CHEDD) en Pays de La Loire, n’ayant pas trouvé de solutions formation en région Poitou-Charentes pourtant porteuse sur ces thèmes.... A l’issue de cette formation, il a donc décidé de contacter différents partenaires en région afin d’étudier la possibilité d’y créer un Collège des Hautes Etudes du Développement Durable (CHEDD).

Une première réunion de travail se tient le 25 octobre.

Aujourd’hui, entreprises, pouvoirs publics, associations ... doivent agir dans leur sphère d’influence et coopérer avec les autres pour apporter des réponses concrètes aux enjeux du développement durable, notamment par l’exercice de leur propre responsabilité sociétale.
Et, cela, de manière urgente et démultipliée pour tenter de maîtriser, corriger à terme les effets du réchauffement climatique, de la perte de biodiversité, de la raréfaction des matières premières, des impacts et des risques socio-économiques désormais patents...
Les changements dans les comportements des individus et les stratégies des organisations que suppose le Développement durable, ne doivent pas être appréhendés comme de nouvelles contraintes, mais peuvent aussi constituer des opportunités pour renforcer la performance des entreprises et des autres organisations sur le plan économique, social et environnemental.

Au-delà des formations supérieures classiques dans ces domaines qui irriguent désormais les entreprises, le changement radical à engager nécessite des sensibilisations/formations au plus haut niveau des cercles de décision. C’est pourquoi les compétences des décideurs, cadres d’entreprises et dirigeants de PME ou Association doivent être renforcées. Au plus près des Territoires et de leurs ressources.

Pour mieux comprendre les enjeux, acquérir une connaissance approfondie des pratiques de RSE et faire de la démarche de Développement durable une source d’opportunités, différents acteurs, déjà moteurs sur le sujet en région, pourraient être appelés à fédérer leurs actions :
- l’Ecole Supérieure de Commerce de La Rochelle et son IRSI ?,
- France Business School (pour le campus de Poitiers voire celui de Tours) ?
- l’EIGSI ?, l’ENSMA ?
- L’Université de Poitiers-La Rochelle ?,
- Autres Etablissements de formation ou réseaux Développement durable régionaux ?
- Le réseau Dirigeants Commerciaux de France (DCF) La Rochelle comme « think-tank » autour de l’évolution du commerce et des métiers commerciaux.
- Le Conseil régional, dans le cadre de l’ambition « excellence environnementale » et du projet « formation tout au long de la vie »

Plusieurs de ces acteurs sont déjà disposés à proposer pour la rentrée 2014 un cursus qualifiant du type « Hautes Etudes du Développement Durable » destiné aux décideurs et responsables des entreprises, des collectivités locales ou d’autres organisations publiques ou privées.

Cette action sera conduite dans le respect de la charte « Réseau CHEDD » et avec l’appui méthodologique du CHEDD Bretagne, du CHEDD Aquitaine et du CTS Pays de La Loire. www.reseauchedd.com

Contact : chedd.poitoucharentes@orange.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.