Accueil > Actualités > Bellavol en vitrine des réseaux de gaz déployés par Séolis

Actualités 15 mars 2021

Bellavol en vitrine des réseaux de gaz déployés par Séolis



Enregistrer au format pdf

A part le brûleur de la chaudière, rien n’indique chez Bellavol le changement de combustible. Pourtant, depuis le 26 janvier, c’est bien du gaz naturel qui alimente les installations de cette filiale du leader français de la volaille (Groupe LDC), implantée à Moncoutant sur Sèvre. Les cuves de gaz propane qui nécessitaient la venue de plusieurs camions de livraison chaque mois vont être démantelées.
Ce raccordement marque la volonté du SIEDS (Syndicat d’Energies des Deux-Sèvres) de créer un maillage départemental d’arrivée de gaz naturel pour des sites industriels mais aussi, à terme, pour tout consommateur situé à proximité. Pour Séolis, à qui le SIEDS a concédé la construction et l’exploitation du réseau, il s’agira prochainement de l’alimenter en biogaz grâce à un partenariat avec des unités de méthanisation et de poursuivre le déploiement.

Ce chantier d’alimentation en gaz naturel a nécessité de longs mois d’études puis de réalisation car cette idée de relier le réseau GRTgaz de Cirières à Bellavol à Moncoutant a été envisagée en 2014. 17 km de réseau ont alors été construits avec le concours d’une dizaine d’entreprises (terrassiers, canalisateurs, radiographes, foreurs...) C’est un investissement de 2 millions d’euros.

La loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) fixe à 10% l’obligation de la part du gaz vert dans la consommation de gaz en France en 2030. Fin 2021, l’unité de méthanisation d’Airvault devrait être opérationnelle et alimenter ce réseau en biogaz. Au total, 3 projets d’injection de biométhane sur le réseau gaz naturel de distribution de Séolis sont en cours sur le territoire des Deux-Sèvres.

"Il faut apporter cette énergie là où on en a le plus besoin" rappelait le président du SIEDS Roland Motard.
Aujourd’hui, le SIEDS est l’autorité organisatrice du service public de distribution du gaz pour 105 communes des Deux-Sèvres.

Dirigeants de Bellavol, représentants du Sieds, de Séolis, de la commune de Moncoutant sur Sèvre au rendez-vous pour cette inauguration

Bellavol, qui emploie 53 personnes, est spécialisée dans la production d’aliments pour les animaux (poulets, dindes, canards, pintades, cailles) des producteurs partenaires du groupe LDC (marques Le Gaulois, Maître Coq, Loué, Marie...), leader sur son marché.

CR.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.