Accueil > Agenda > Battery Innovation Days

Agenda 15 novembre 2023

Battery Innovation Days

La Région Nouvelle-Aquitaine et l’Agence de Développement et d’Innovation Nouvelle-Aquitaine (ADI N-A) accueilleront la 3ème édition des Battery Innovation Days, les 14 et 15 novembre prochains au Centre de Congrès de la Cité Mondiale de Bordeaux.
Un rendez-vous majeur, organisé pour la première fois en dehors de Bruxelles, qui réunit des décideurs politiques et des acteurs de la recherche et de l’industrie de la filière batteries. La Nouvelle-Aquitaine, une terre d’accueil qui n’a pas été choisie au hasard : cet événement lui permet d’affirmer sa position de hub en recherche et innovation à l’échelle européenne.

La Nouvelle-Aquitaine, un territoire stratégique pour la filière

Décarbonation de l’industrie, crise énergétique, transition environnementale, souveraineté industrielle de la France… La société est confrontée à de multiples défis et a plus que jamais besoin d’innover pour les relever. Le soutien à l’innovation industrielle, environnementale et sociale a toujours été appuyé en Nouvelle-Aquitaine avec l’objectif de devenir la première région éco-responsable de France et de construire un véritable hub de recherche et d’innovation européen.

La filière en chiffres :
75 acteurs de la filière batteries en Nouvelle-Aquitaine
47 entreprises dont 2/3 de PME

Pour le Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset : “Le secteur stockage, batteries et hydrogène s’impose en Europe, en France et en région Nouvelle-Aquitaine comme l’un des piliers majeurs de la transition énergétique. Région en pointe sur le sujet, la Nouvelle-Aquitaine mise en priorité sur le développement de solutions innovantes dont les applications, existantes et à venir, seront parmi les technologies de rupture du XXIème siècle. Un engagement et des ambitions fortes que nous avons inscrit au travers de nos feuilles de route Néo Terra et Hydrogène.”

Électrification des transports et recyclage des batteries sont au cœur des enjeux du secteur et de nombreuses innovations restent à créer. Engagés dans la transformation du secteur, le Conseil régional et ADI N-A seront présents sur les Battery Innovation Days, accompagnés par 8 partenaires ayant contribué financièrement à l’accueil de l’évènement : Saft, Solvay, les universités de Bordeaux et Poitiers, Orano, EDF, Bordeaux Métropole et la mairie de Bordeaux. Les 3 premiers seront, par ailleurs, conférenciers et/ou exposants pendant ces deux jours, aux côtés d’autres membres de l’écosystème régional (ACC, Volteo, ISP Aquitaine, le pôle de compétitivité Avenia).
La diversité d’établissements représentés souligne la structuration avancée de la filière en Nouvelle-Aquitaine. De la R&D au recyclage, en passant par la production, le test et la sécurité, l’offre technologique et industrielle régionale référence 75 acteurs (structures de R&D de haut niveau, startups et PME en forte croissance, entreprises de renommée internationale, clusters et réseaux d’innovation, centres de formations…).

Pour le Responsable du service transitions énergétique et environnementale d’ADI Nouvelle-Aquitaine, Fayah Assih : "La filière batteries doit relever un certain nombre de défis dans les années à venir pour construire une chaîne de valeur européenne. Notre région contribue à cette ambition en s’appuyant sur des grands groupes ancrés localement, des PME innovantes et des laboratoires de recherche d’excellence ADI-NA a construit un accompagnement spécifique pour continuer de développer cet écosystème régional riche, et faire de la Nouvelle-Aquitaine un hub européen majeur de la recherche et innovation dans le domaine des batteries.

Les structures néo-aquitaines prennent la parole aux Battery Innovation Days

Mardi 14 novembre :
Vision et ambition pour la chaîne de valeur européenne des batteries
> Conférence de Yann Vincent d’ACC : “Comment les gigafactories stimulent l’innovation” - 11h10
> Table ronde avec Michael Lippert de Saft : “Réflexions sur le nouveau SRIA Batt4EU” - 11h50

Prendre la route : que reste-t-il à faire en matière de recherche pour le déploiement de masse des véhicules électriques ?
> Intervention de Valérie Buissette de Solvay : “Evolution d’électrolytes solides très performants pour les piles à l’état solide en Europe” - 14h35
> Table ronde avec Christophe Bois de l’Université de Bordeaux : “Solutions innovantes aux différents défis imposés par la mobilité” - 14h50

Battery Young Research Award
> Table ronde avec Didier Duquesne de la Région Nouvelle-Aquitaine : “Les activités de formation pour soutenir la chaîne de valeur européenne des batteries” - 17h10

Mercredi 15 novembre :
Créer une chaîne de valeur circulaire pour les piles : des matières premières au recyclage

> Table ronde avec Emmanuelle Robins du Pôle Avenia : “Mise en œuvre de la loi sur les matériaux critiques pour l’écosystème européen des batteries” - 9h55

1250 participants (tout l’écosystème européen de la filière) attendus, 60 speakers (industriels, politiques, scientifiques, formateurs…).

Programme complet et inscriptions : suivez ce lien

Restez en veille sur l’actualité économique en Nouvelle-Aquitaine : https://boutique.lepetiteconomiste.com



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.