Accueil > Agenda > "Aux bars et caetera" le 13 avril à Vouhé

Agenda 13 avril 2013

"Aux bars et caetera" le 13 avril à Vouhé

« Aux bars et cætera », un film documentaire sur les cafés-concerts

Le P.R.M.A. (réseau des acteurs des musiques actuelles), L’UPCP Metive, Diff’Art et La Cabane de Vouhé sont heureux de vous inviter à la projection du film documentaire « Aux Bars et Cætera ».
Ce film tourné et produit dans les quatre départements du Poitou-Charentes est l’occasion de porter à l’écran la question des cafés en tant que lieux culturels.

Le samedi 13 avril 2013, à 20h30 à La Cabane de Vouhé ; Le Grand Chevreau, à VOUHE (Deux-Sèvres) - Entrée Libre

En présence de Anne Loussouarn (directrice du Pôle Régional des Musiques Actuelles) et David Milbéo (coordinateur de la fédération des Cafés-cultures dit Collectif Bar-bars).

Un film dont les sujets touchent tous les citoyens

Pendant longtemps organiser un concert dans un bar, un restaurant ou s’y produire a été assez banal.
Pourtant l’empilement de diverses réglementations a conduit au fil des années à limiter les initiatives de ces acteurs privés. Le film nous propose un voyage sur la route de musiciens (Gâtechien, Bud Mc Muffin, My Secretary, DJ Korto, Le Löbe...) et de bars qui nous font part de leur expérience : rapport au public,
salariat, reconnaissance de l’amateurisme, nuisances sonores, conditions d’accueil…
Plus largement, le film interroge la fonction sociale et culturelle de ces petits lieux d’expression, indispensables aux groupes autant qu’aux territoires. Ainsi, le débat se propose aussi d’ouvrir des sujets tels que la vie nocturne, l’attractivité culturelle du territoire rural, la jeunesse et la prévention, etc...

Un film projeté dans les principales villes de Poitou-Charentes

Le film « Aux Bars et Cætera » a été conçu comme un outil de médiation pour favoriser l’échange et la concertation sur les différents territoires du Poitou-Charentes et au-delà autour de la problématique de la diffusion et de la pratique musicale notamment dans ces lieux de convivialités que sont les cafés.
Ainsi, il sera proposé au public de participer à un débat suite à la projection du film, dans un cadre convivial, à l’heure de l’apéritif.
Le film « Aux Bars et Cætera » a déjà été projeté à La Rochelle, Cognac, Niort, Poitiers, Marennes, Nantes, Bressuire, Châtellerault, Angoulême, Rochefort, Paris, Toulouse, Nantes, Caen...
C’est donc au tour de Vouhé d’accueillir cette soirée film et débat, le samedi 13 avril 2013.

La rencontre est ouverte à toutes et tous : associations, musiciens, patrons de bars, représentants de collectivités, acteurs de la jeunesse, acteurs culturels, public, mélomanes et noctambules sont conviés à y participer.

Le débat sera suivi d’un DJ Set exotique et jazzy de Borizio de La Vega.

Une enquête sur le poids des cafés-concerts dans la filière musicale

Pour accompagner ce projet, une enquête succincte, menée en collaboration avec l’observatoire régional du spectacle vivant, fait un état des lieux du rôle des cafés-concerts dans la diffusion des musiciens en Poitou-Charentes. Cette enquête montre l’importance du réseau des cafés dans la carrière des musiciens
(qu’ils soient professionnels ou amateurs).
En région Poitou-Charentes, ce sont quelques 130 établissements qui proposent plus ou moins régulièrement des événements musicaux (concert, soirée DJ, scène ouverte...).

Un travail de réseau

Ce projet est porté par le P.R.M.A., réseau des acteurs des musiques actuelles sur le territoire picto-charentais. Il est donc le résultat d’un travail collectif puisque de nombreuses structures et personnalités ont participé à ce projet (La Sirène, Le Barbarella, West Rock, La Ville de Cognac, La Bigaille, La Ville de Châtellerault, Le Confort Moderne, Le Lieu Multiple, Jazz à Poitiers, La Famille Digitale, Le Plan B, Le Camji, L’Eclusier, El Surf, Le Karma, LA NEF, Boc’Hall, Réseau des plate-formes M.I.R....)
Ce projet a également été réalisé en concertation avec le Collectif Culture Bar-Bars, réseau national des cafés-cultures qui comprend quelques 450 adhérents.

Pour aller plus loin, des liens :
> Présentation du film : fiche technique

Pôle régional des musiques actuelles : cliquez ici



  • 13 novembre 2013, 17:10

    Excellente initiative, je tiens moi-même un bar-concert dans une autre région et suis ravi d’apprendre l’existence de ce genre d’évènement. En espèrant avoir la chance de voir le film à une autre occasion !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.