Accueil > Actualités > Atlansèvre : un pôle logistique et de transport d’exception

Actualités 29 octobre 2013

Atlansèvre : un pôle logistique et de transport d’exception

Depuis longtemps, de nombreux donneurs d’ordre (tels que les groupes EURIAL, PSI et DEYA, les entreprises ATILAC et BGN) et transporteurs (STEF, Norbert Dentressangle, Schenker-Joyau, Geodis Calberson, etc…) sont implantés sur le pôle économique ATLANSEVRE, soucieux de travailler dans un environnement approprié à leur activité et aux impératifs de transport de leurs métiers. Ainsi, la desserte logistique du pôle par deux autoroutes (carrefour A10 et A83) et la RD 611 est assurée depuis ses débuts.

Le pole compte également une installation terminale embranchée (I.T.E.) équipée pour les manipulations lié au fret ferroviaire, permettant de répondre à une demande croissante de transport multimodal (rail-route) et des services associés. Les entreprises PSI et OCERAIL utilisent régulièrement le rail pour acheminer coils de fer et céréales, réalisant ainsi des économies sur le transport.

Pour développer la multimodalité du pôle, la Communauté de Communes ARC-EN-SEVRE a investi dans une zone embranchable fer, en continuité de l’ITE, avec l’aménagement de deux terrains d’une superficie respective de 7 et 12 hectares sur la zone Champs Albert. Celle-ci est dimensionnée pour accueillir des trains complets, dont les marchandises seront ensuite redistribuées par route sur de courtes distances au départ d’ATLANSEVRE (voir carte ci-dessous).

Pièce majeure du dispositif Niort Terminal, la zone Champs Albert d’ATLANSEVRE est embranchable sous 16 mois. Tous les éléments fonciers et techniques préalables sont prêts pour équiper ce pôle logistique d’envergure régionale.

Pour en savoir plus, un contact au 06.27.86.77.77, atlansevre@orange.frwww.atlansevre.fr

Publi-information à retrouver dansle journal d’automne spécial transports.



  • ArnaudB
    18 mars 2014, 16:20

    C’est très bien de voir que les communes font des efforts pour développer le pôle logistique ! Mais outre le transport et le fait que ce dernier soit assuré par des voies pratiques (trains, autoroutes...), le plus grand enjeu pour les entreprises de logistique est de parvenir à gérer toutes les tâches antérieures et également postérieures (notamment au niveau du suivi).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.