Accueil > Actualités > Anne Lauvergeon à Niort, pas d’avenir pour le pays sans industrie

Actualités 25 novembre 2011

Anne Lauvergeon à Niort, pas d’avenir pour le pays sans industrie

Sur une invitation de la Chambre de commerce et d’industrie des deux-Sèvres, et dans le cadre des 20 ans de l’école Sup TG de Niort, Anne Lauvergeon, ex-dirigeante du Groupe AREVA, était à Niort ce jeudi 24 novembre pour une conférence sur le thème "Les atouts de la marque France".

Anne Lauvergeon

Plus de 700 acteurs économiques du territoire étaient venus assister à cette soirée, placée sous haute surveillance, en raison de l’étiquette "pro-nucléaire" de l’ex-dirigeante d’AREVA. Pendant plus d’une heure, Anne Lauvergeon a présenté les atouts de notre pays face à une période de doutes et de craintes dans un contexte mondial tourmenté.
"La France a de réels atouts face aux enjeux mondiaux, elle a la chance de disposer de grands groupes dans les 3 domaines essentiels à la vie des quelques 7 milliards d’humains qui peuplent la planète : l’eau, l’énergie et la nourriture : TOTAL, AREVA, une agriculture développée et performante.

Soulignant le rapport à l’échec français, la capitaine d’industrie a exhorté les Français à davantage de tenacité, de confiance et de volonté face aux contraintes internationales.

L’énergie était bien sûr au coeur du débat, peut être un peu trop d’ailleurs, mais l’enjeu est important : à l’horizon 2050, il nous faudra fournir 2 fois plus d’énergie qu’aujourd’hui, à une population de 9 milliards d’humains, tout en diminuant nos émissions de CO². A part l’énergie nucléaire, Anne Lauvergeon ne voit pas de solution efficace pour répondre à ce défi.

La remise de diplôme aux étudiants de Sup TG

Elle s’est pliée, sans langue de bois, au jeu des questions-réponses avec l’auditoire, un temps forcément trop court pour répondre aux interrogations des nombreux chefs d’entreprise qui avaient fait le déplacement jusqu’à Niort. Sur l’Europe, son analyse révèle que la construction européenne s’est arrêtée avec l’Euro en 2001 et à l’élargissement de la zone à 27, sans chercher à mettre en place une véritable politique économique qui, aujourd’hui, fait cruellement défaut face aux problématiques de la dette des Etats.

L’industrie a été également très présente dans ce débat avec, en point de mire, le dynamisme de nos voisins allemands qui ont mis en place un système de transmission d’entreprise bien plus facile qu’en France, une politique de l’apprentissage par alternance bien plus répandue et surtout une technique de conquète des marchés à l’export plus efficace par le regroupement de PME-PMI.

Enfin, Anne Lauvergeon a clôtué la soirée en remettant aux majors de promotion de Sup TG leur diplôme, les encourageant à conduire leur carrière professionnelle vers une voie qui les motive, sans perdre de vue le fait que pour réussir, il faut beaucoup de travail et savoir être réactif sur des domaines à fort potentiel.

CR.

Anne Lauvergeon en discussion avec des chefs d’entreprise : Claude Guignard (La Belle Etoile, Niort) et Gérard Verger (VMP, Moncoutant)


  • olivier Debelleix
    26 novembre 2011, 11:28

    Sous haute surveillance, tiens donc !
    La fin du grand oral de Bordeaux du 17 novembre 2011 à l’issu duquel des membres actifs de Tchernoblaye l’ont interpellé a donc eu un goût amer ! Voyez le scandale : elle a été privée des applaudissements !
    Ils lui ont remis une lettre déclamant « En remerciements des enfants irradiés pour leur paradis perdu » - « Qu’en sera t’il pour vos enfants ? Lequel de ces 2 mondes souhaitez-vous pour eux ?… »
    Mon commentaire va t’il être censuré ???
    Olivier Debelleix

  • lpe
    26 novembre 2011, 11:37

    Pas de censure au Petit économiste, sauf pour la pub déguisée avec des liens vers des sites de jeux en ligne notamment ou lorsque les propos sont injurieux. Merci de votre contribution.

    La rédaction.

  • 26 novembre 2011, 12:03

    Madame Lauvergeon joue habillement sa carte industrielle en période de crise pour des vues au gouvernement de 2012. Qui sera encore dupe de son discours archaïque ? Qui croit encore qu’il n’y a pas d’autres alternatives à la bougie ? Qui croit encore que le nucléaire est sans risque ? Que privilégiez-vous ? Votre vie ou votre confort ? Vive Eva Joly pour une politique sociale et économique tournée vers l’avenir.
    Joëlle Debelleix

  • SAUVEY Nicole
    26 novembre 2011, 12:19

    Bravo, Olivier et merci de si bien nous représenter !!! Continus comme ça, c’est une belle relève que nous avons là !!! Bizzzz Tchernoblayaises, Nicole SAUVEY

  • AF
    26 novembre 2011, 12:58

    Conférence très intéressante, posant les problèmes réels à venir pour notre monde.
    Ensuite pour ce qui est des anti-nucléaire, aucun projet concret, aucune intervention constructive, bref égaux à eux mêmes...
    Merci Madame d’être venu faire un tour dans notre beau département !

  • 26 novembre 2011, 16:50

    Meme si le temps d’intervention ne permettait aucun developpement, Madame Lauvergeon a quand même mis l’industrie en exergue pour l’avenir. La valeur ajoutée et le savoir faire à conserver ont eu droit de citer.

    D’ici peu il faudra choisir entre un mode de vie et un niveau de vie (et de consommation). La réponse de tous tiendra compte de tous les interets individuels dont peu seront pour une diminution de leur niveau de consommation. Notre capacité industrielle redeviendra vitale pour notre avenir

    Stephane Moreau

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.