Accueil > Actualités > Créer sa boîte > Alter’Incub, le second appel à projets lancé

Créer sa boîte 13 mars 2014

Alter’Incub, le second appel à projets lancé



Enregistrer au format pdf

Alors que la première promotion (10 candidatures, 4 projets retenus) de l’incubateur de l’économie sociale Alter’Incub attaque désormais la dernière phase d’incubation des projets de création d’entreprise (lire notre article), l’Union régionale des SCOP lance la seconde édition de ce dispositif qu’elle a créé pour un accompagnement spécifique des projets collectifs dans le domaine de l’ESS.

Le parcours Alter’Incub propose 2 phases d’accompagnement :
- la pré-incubation pendant 6 mois avec pour objectif de vérifier la faisabilité et le potentiel économique du projet
- l’incubation pendant 12 mois au maximum pour permettre de porter le projet à maturité et de créer une coopérative (SCIC ou SCOP).

Alter’Incub Poitou-Charentes s’intéresse aux projets d’entreprises innovants qui prennent en compte des problématiques transversales, de nouvelles formes de gouvernance, une dimension coopérative, le principe de cohésion sociale, dans des thématiques identifiées par les territoires : tourisme, éco-industrie, environnement, économie numérique ...

Les dossiers sont à transmettre avant le 30 avril 2014 ; le premier jury devant statuer sur les dossiers présélectionnés le 13 mai.
Dossier à télécharger au format word : cliquez ici

Réunions d’information :
- Charente-Maritime :
— Lundi 24 mars 2014 de 9h30 à 11h30 à l’Université de la Rochelle – Maison de la Réussite et de l’Insertion Professionnelle (rue des Amériques à La Rochelle). Co-présentation de 2 dispositifs : Alter’Incub pour les projets d’innovation sociale et Incubateur Charente-Maritime pour les projets d’innovation technologique
— Vendredi 28 mars 2014 de 9h00 à 12h00 dans le cadre de l’atelier « tester son activité » organisé par la Maison de l’Emploi – Cité des Métiers de la Rochelle (88 rue de Bel Air à La Rochelle) pour le public inscrit à Pôle Emploi.
- Vienne :
— Mercredi 19 mars de 9h30 à 11h00 au CEI au Futuroscope (pépinière d’entreprises de la Vienne) Téléport 1 - 2 avenue Galilée - 86 961 Futuroscope Chasseneuil Cedex
- Deux-Sèvres :
— Vendredi 21 mars de 9h30 à 11h00 à la Maison des Scop, sur le site de la future Maison de l’ESS 7 bis rue Sainte Claire Deville – 79000 Niort
- Charente :
— Mardi 18 mars de 14h30 à 16h00 à Charente Développement 7 Rue du Secours à Angoulême. Avec le témoignage du projet incubé « Jeux me régale », création en coopérative d’un parc de loisirs en Charente, associant une dimension ludique (parc de jeux), éveil à l’environnement et dimension écotourisme.

Informations : Denis Kong au 0549733779 et alterincub-pc@scop.coop



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.