Accueil > Actualités > Créer sa boîte > Alter’Incub, la première promotion se forme à la stratégie

Créer sa boîte 20 septembre 2013

Alter’Incub, la première promotion se forme à la stratégie



Enregistrer au format pdf

Lancé en mars dernier par l’Union régionale des SCOP, l’incubateur régional de projets entrepreneuriaux coopératifs : Alter’Incub, accompagne aujourd’hui 4 projets dont les initiateurs suivent différents programmes de formation jusqu’à la présentation finale au jury en janvier 2014. D’ici décembre, en parallèle de ces formations, chaque projet fait l’objet d’une étude de pré-faisabilité réalisée par un prestataire spécialisé.
Si les projets sont jugés "viables" par le jury de janvier, les porteurs de projet entreront en incubation pendant toute l’année 2014.

Cette première promotion accueille donc 4 projets :

- ACCM (à côté de chez moi), à Thuré(96), il s’agit d’un site Internet assorti d’une application mobile pour informer les familles de Châtellerault et ses environs sur : Que faisons ce soir ou ce week-end ? Où peut–on acheter des produits locaux ? Où trouver l’information sur la vie associative à côté de chez moi ? La structure juridique devrait être sous la forme d’une SCIC. Ce projet est porté par Annick et Jean-Claude Deyna, Alain Bouchon, David Simon, Brigitte Tondusson et Marie-Hélène Villedieu.
- AHTOUPIE, parc de loisirs en pays d’Horte et Tardoire (16), déjà porté depuis 2 ans par l’association Ah Toupie, il s’agit d’un lieu de vie pour les familles associant une dimension ludique (parc de jeux), éveil à l’environnement et dimension écotourisme. Les porteurs du projet sont Caroline Rives, Fabienne Flechard, Héloise Vanackere, Hervé et Sigrid Appiotti, Karine Khaled Auguin et Karine Marie.
- Les clés de la réussite des espaces tests agricoles (79), porté par l’AFIPAR ; un tutorat pour une installation réussie en maraîchage diversifié.
- Roule ma frite, création de la SCIC « La Marmite » sur le territoire de Marennes Oléron (17) autour de la revalorisation des huiles usagées, projet porté par Grégory Gendre (Roule ma frite 17).

La première promotion Alter’Incub en formation à Niort

Lundi et mardi dernier, les porteurs de projet étaient réunis au siège de l’Union régionale des SCOP à Niort pour deux jours de formation sur la stratégie, le marketing. L’animation était assurée par Pierre-Christophe Adrian, Cabinet Schemas, consultant spécialisé.

Dernière minute : un appel à projet sera lancé au 1er trimestre 2014 pour accueillir la 2nde session de projets au sein d’Alter’Incub.
Contact : alterincub-pc@scop.coop



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.