Accueil > Actualités > Aides à la production de films : le département de la Charente et la Région (...)

Actualités 26 mars 2008

Aides à la production de films : le département de la Charente et la Région très engagés financièrement

Photo Sylvain Harrison A l’échelle nationale, les collectivités locales ont accordé 52,5 millions d’euros d’aides à la production de films en 2007.

Selon des données analysées par Centre images, l’antenne cinéma de la région Centre basée à Château-Renault (Indre-et-Loire), qui publie le "Guide 2008 des soutiens à la production cinématographique et audiovisuelle", les collectivités locales, au premier rang desquelles les régions, ont accordé 52,5 millions d’euros d’aides à la production de films en 2007.
Ce montant comprend les apports du Centre national de la cinématographie (CNC), dans le cadre du dispositif « 1 euro pour 2 euros » (1 euro versé par le CNC pour 2 euros investis par la collectivité locale) en vigueur depuis 2004 pour le long métrage, 2005 pour l’audiovisuel et 2006 pour les courts métrages.

L’enveloppe globale progresse de 7% par rapport à 2006 et près de la moitié des aides vont au long métrage.
En tête des collectivités très actives, figurent essentiellement les régions les plus riches : l’Ile-de-France (14,3 millions d’euros), Rhône-Alpes (5,1 millions), Nord-Pas-de-Calais (2,7 millions), Paca (2,4 millions). Le département de la Charente, avec 2,2 millions, arrive en 5e position et, si l’on cumule avec le budget régional de Poitou-Charentes (2 millions), on grimpe en troisième position. En Charente, où Angoulême promeut une filière animation, le fonds approche le million d’euros. C’est le plus important de France en ce domaine.
Enfin, le recueil de données de Centre Images montre que les producteurs peinent à attirer plusieurs subventions pour un même projet. Hormis en Poitou-Charentes, et dans une moindre mesure en Alsace et en Bretagne, les collectivités locales d’un même territoire imposent aux producteurs qu’elles financent de tourner exclusivement sur leur sol.

(Source : site www.maire-info.com)

Pour en savoir plus sur les chiffres en Poitou-Charentes, cliquez ici

Pour consulter l’étude complète en pdf, cliquez ici

Pour en savoir plus sur Poitou-Charentes cinema, visitez le site : www.cinema.poitou-charentes.fr



Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.