Accueil > Entreprises > Agroalimentaire : la Gâtine renforce sa filière bovine avec la création d’un (...)

Entreprises 12 août 2009

Agroalimentaire : la Gâtine renforce sa filière bovine avec la création d’un abattoir à Parthenay

La Gâtine, terre d’élevage, réputée notamment pour sa viande Parthenaise, relance sa filière agro alimentaire en favorisant la création d’un abattoir à Parthenay.

La Société d’abattage de la Bressandière propose donc, sur la zone de la Bressandière, la création d’un abattoir bovin ; un investissement de 6 millions d’euros pour une surface de 20000 m² et à terme de 15 à 20 emplois créés en équivalent temps plein.

Cet abattoir indépendant, porté par la SARL Tomarchio, la CAVEB et la SVEP (Société des viandes des éleveurs de Parthenay), se veut un outil compétitif mais artisanal. Il s’inscrit dans la volonté des élus de renforcer la filière bovine sur le bassin gâtinais ; le marché de Parthenay, autrefois le 1er de France dans sa catégorie (les bovins de boucherie) étant en déclin.

Le maintien de l’élevage régional bovin est un enjeu important, d’autant que d’autres abattoirs voisins abandonnent petit à petit cette filière bovine ou sont confrontés à des mises aux normes coûteuses.

La Communauté de communes s’est engagée, pour favoriser ce projet, à améliorer son réseau d’assainissement dans ce secteur, à aménager ce terrain pour un montant de 850 000 €, et à le louer pour un loyer annuel de 16800 € HT à la Société d’abattage de la Bressandière, sur une durée de 25 ans, avec une promesse d’achat à terme.

Photo CDC Parthenay, de gauche à droite : Bernard MIGEON, Vice-Président de la Communauté de Communes de Parthenay, Pierre DESSONS, responsable du service économie, Salvatore TOMARCHIO, Gérant de la SARL TOMARCHIO, Xavier ARGENTON, Président de la Communauté de communes de Parthenay, Abel LUMINEAU, Président de la CAVEB.

Ce projet a reçu, en outre, le soutien financier du Département, du Pays de Gâtine, de la Région, de l’Europe (FEADER), et de France Agri-mer (Etablissement national des produits de l’agriculture et de la mer).

La mise en fonctionnement de cet abattoir est prévue pour 2011.

Pour en savoir plus sur l’activité des abattoirs et le volume traité en 2008 dans la région, cliquez ici



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.