Accueil > Actualités > Agriculture en Poitou-Charentes : panorama et initiatives

Actualités 24 mars 2008

Agriculture en Poitou-Charentes : panorama et initiatives

10,3% de la population de la région travaille dans le secteur agricole qui y est traditionnellement très présent, sans compter le secteur agro-alimentaire, très représenté également avec ses laiteries, abattoirs, laboratoires de transformation...

Au fil du temps, les picto-charentais ont su maintenir les cultures et élevages traditionnels tout en y associant des symboles de qualité : AOC, label rouge...

Voilà pourquoi l’édition de février 2008 du journal du Petit économiste est consacrée à l’avenir de la filière agricole dans la région.

De l’élevage bovin à la production laitière en passant par les cultures céréalières, nous avons voulu présenter un bref panorama de ce secteur dans cette édition qui a été distribuée au salon international de l’agriculture le 25 février 2008.
Une occasion de saluer deux des nombreux producteurs locaux présents sur le salon :

Le GAEC de Jacques et Michel GIRAUD à Fressines, et son taureau "Veilleur", 2e prix au Salon de l’agriculture, catégorie Charolais.

Le pétillant PINK LADY produit à partir de pommes, produit naturel et sans alcool à Clazay en nord Deux-Sèvres par les Jardins de l’Orbrie : www.lesjardinsdelorbrie.com

A lire dans le journal du Petit économiste

Dans le journal vous pourrez retrouver notamment l’exemple des gîtes à la ferme et des produits biologiques comme outils de diversification des exploitations agricoles. L’exemple d’un viticulteur : Stéphane BRUNET et du domaine Chanteoiseau en Charente.

Egalement la question des productions céréalières au profit des agro-carburants : un accroissement des surfaces dédiées notamment au colza énergétique qui n’est pas sans impact sur nos territoires. Y sont évoquées "Les eco-industries qui regroupent l’ensemble des activités qui produisent des biens et services destinés à mesurer, prévenir, limiter ou corriger les atteintes à l’environnement et dont le chiffre d’affaires est en constante progression..."

Aussi des enjeux importants comme le prix des terres qui explose dans des zones périurbaines : "l’augmentation du prix des terrains labourables libres à la vente, dont l’hectare s’échange en moyenne à 3380€ dans la région..."

L’enjeu de l’eau, incontournable dans la région quand on sait que "au 1er janvier 2008, le taux de remplissage moyen des 4 principales retenues artificielles de la région était de l’ordre de 50%..." à lire dans le journal.

Enfin, et pour ne citer que ces sujets, les OGM avec le point de vue d’Alain MENUDIER (sur la photo), agriculteur en Charente, qui défend son point de vue de producteur de maïs OGM "on n’arrive pas à faire comprendre à l’opinion sans démagogie l’intérêt de produire des OGM en France alors que nos prduits OGM sont vendus en Espagne pour engraisser des animaux dont la viande est vendue chez nous..." interview à lire dans le journal.

Evénements de nature agricole à venir

A noter dans les événements à venir la seconde édition de la " Semaine des Fromages de Chèvre", du 31 mars au 6 avril, la filière caprine régionale propose avec le soutien de la Région de découvrir les chèvres de Poitou-Charentes sous toutes leurs formes et dans tous leurs états, qu’ils soient fermiers, produits par des artisans ou dans les laiteries-fromageries de la région, en plateau et en cuisine.

La route du Chabichou et des fromages de chèvre : cliquez ici



Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.