Accueil > Agenda > Agriculteurs en difficulté : comprendre les causes et identifier les (...)

Agenda 30 novembre 2017

Agriculteurs en difficulté : comprendre les causes et identifier les solutions pour rebondir le 30 novembre à Lathus Saint Remy

Le jeudi 30 novembre 2017, le réseau InPACT Poitou-Charentes organise la journée « Agriculteurs en difficulté » au Centre de Plein Air (CPA) de Lathus Saint-Remy (86), de 9h30 à 17h00.
Cette journée vise à faire prendre conscience des risques psychosociaux en agriculture, des signes d’alerte permettant de détecter les difficultés et du rôle des aidants naturels (conjoints, parents, voisins, conseillers, vétérinaires…). Cette journée s’adresse aux agriculteurs, techniciens, élus, agents de développement, formateurs et enseignants, à tous les acteurs publics ou privés intervenant en milieu rural qui souhaitent comprendre et prévenir les situations à risque. Elle a vocation à identifier des pistes de solutions en cas de difficultés et à comprendre les conséquences des changements d’organisations et de pratiques pour qu’un agriculteur fragilisé puisse redevenir l’acteur principal de sa vie et de son entreprise.

InPACT a choisi cette année de mettre en avant le sujet des agriculteurs en difficulté, face à l’urgence dans laquelle se trouve la profession, alors que la crise agricole et la situation des agriculteurs se sont considérablement aggravées ces trois dernières années.
Cette journée s’inscrit en continuité des événements des deux années précédentes « En route vers des fermes économes en pesticides » et « En route vers l’agroécologie », qui ont rassemblé un large public d’agriculteurs, de formateurs, d’étudiants, de techniciens agricoles, de chercheurs, d’élus, d’agents de développement et d’associations de protection de la nature.

Au programme, une matinée d’interventions :
Après une ouverture par l’association Solidarité Paysans, Véronique Louazel, chargée d’étude en santé publique, interviendra sur cette profession en souffrance, au regard d’une étude menée en 2015 par Solidarité Paysans. La production agricole de la Région étant diversifiée et les difficultés touchant différents types d’exploitations, Elisabeth Saint-Guily, doctorante en économie rurale, exposera les résultats d’une étude de cas sur la résilience, ou la capacité à rebondir, des agriculteurs en difficulté dans le Nord-pas-de-Calais entre 2006 et 2016.

Et un après-midi d’ateliers d’approfondissements :
L’après-midi, trois ateliers aborderont différents types d’expériences et de leviers pour rebondir ou réduire les risques de difficultés, avec l’intervention d’experts et les témoignages d’agriculteurs et de techniciens. Il sera question d’accompagner aux changements de pratiques pour pérenniser les exploitations, de réfléchir aux procédures collectives en agriculture comme opportunité pour traiter les difficultés économiques, et de penser les étapes de remise en question, ou de l’installation, pour faire face aux risques et favoriser la résilience de sa ferme.

Contact et inscription au 0549292643

Le réseau InPACT est une association qui coordonne 7 associations travaillant pour le développement d’une agriculture et d’une ruralité respectueuses des hommes et de la terre.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.