Accueil > Actualités > Formation > AIR : une association intermédiaire qui implique les demandeurs (...)

Formation 25 septembre 2008

AIR : une association intermédiaire qui implique les demandeurs d’emploi

L’association intermédiaire air aide des demandeurs d’emploi à construire des projets professionnels durables. Elle met les compétences de ces personnes à disposition des particuliers et des entreprises.

Elle souhaite aujourd’hui associer les demandeurs d’emploi au développement de l’association et créer une véritable dynamique de l’emploi solidaire en Gâtine.

L’association air a récemment présenté aux demandeurs d’emploi qu’elle accompagne son nouveau plan de développement. Elle leur propose de s’impliquer, comme ambassadeurs de leurs propres savoir-faire, dans la recherche d’heures de travail chez les particuliers et dans les entreprises.

L’objectif étant d’augmenter le volume annuel d’heures qu’elle peut répartir entre les quelque 200 demandeurs d’emploi qu’elle épaule chaque année dans la construction de leur parcours professionnel. « Augmenter les heures effectuées signifie des revenus plus importants et plus réguliers pour ces personnes, avec des retombées directes pour le commerce et img863|right>l’économie locale », explique Olivier Parnaudeau, président de air.

L’association intermédiaire œuvre depuis 20 ans dans l’emploi solidaire et fonctionne à 90% sur ses ressources propres. Elle s’inscrit dans la dynamique économique locale tout en menant sa mission d’accompagnement social et professionnel .

Air s’occupe de demandeurs d’emploi qui sont dans des situations précaires, pour de multiples raisons : chômeurs de longue durée, personnes handicapées, jeunes peu qualifiés ou ex-chef d’entreprise n’ayant droit à aucune allocation… Tous ont besoin d’un suivi personnalisé que l’association leur apporte avant, pendant et après leur placement chez les particuliers et dans les entreprises locales.

Pour atteindre ces objectifs, Rémy Le Stum, qui a pris la direction de l’association en mars dernier, s’est attelé, en concertation avec les administrateurs de l’association, au plan d’actions qui se déroule actuellement. Ce plan comprend notamment le développement de conventions avec les collectivités et de partenariats avec les entreprises locales ainsi que l’ouverture du conseil d’administration à des demandeurs d’emploi.

Quelques chiffres

- Pour informations, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à l’association (fin août 2008) était de 467 (299 à la même période en 2007)
- Nombre de sorties du dispositif (en 2007) : 179
- Nombre de personnes mises en situation de travail (en 2007) : 268
- Montant des salaires versés aux personnes suivies et employées par Air (2007) : 340 000€ réinjectés dans l’économie locale.

Contacts : www.cc-parthenay.fr/air



Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.