Accueil > Entreprises > A Poitiers, de jeunes entrepreneurs font revivre les 3 quartiers

Entreprises 22 juin 2008

A Poitiers, de jeunes entrepreneurs font revivre les 3 quartiers

Situés autour de la place Montierneuf à Poitiers, les « Trois Quartiers » (8000 habitants), bénéficient d’un nouveau dynamisme grâce, notamment, aux travaux du quartier de la gare et à l’installation d’entreprises : commerces, services...

Portrait de jeunes entrepreneurs acteurs privilégiés de ce développement (retrouvez 5 autres portraits : PC30, Laverie Hippo, Le St Paul de Vence, Le Montierneuf Kebab, Sibelle Coiffure dans le Journal du Petit économiste en vente chez votre marchand de journaux) :

Hanan BOURRUIS, de la fac de droit à la restauration

Hanan BOURUISS, 25 ans est revenue à son premier amour après des études de droit et la création d’une société de communication : la restauration avec la création de COSYLOUNGE. " L’idée de créer un jour mon propre restaurant m’a toujours animée", explique la jeune femme. "L’emplacement m’a tout de suite séduite. Je viens juste de m’installer mais avec la construction de l’Auditorium de Poitiers et l’aménagement de la gare, le quartier aura un profil plus dynamique. A nous de proposer des services de qualité. » En plus du bar, le COSYLOUNGE dispose d’une vaste salle de restauration avec une carte semi-gastronomique (cuisine orientale, marocaine et française) et des produits élaborés.
L’organisation de soirées est également au programme avec des concerts de musiques variées.

COSYLOUNGE BAR-RESTAURANT-21 Boulevard Solférino- 86000 Poitiers-
Tel : 05.49.18.20.95

Souleimane OUATTARA (dit Solo) : de l’animation au commerce artisanal

Artiste polyvalent (animateur, musicien, sculpteur), Souleimane Ouattara alias SOLO, après plusieurs années dans l’animation dans les centres socioculturels de la région (IRTS-Poitiers, centre de formation de Royan et La Rochelle), a su rassembler ses talents pour créer sa propre activité qui lui permet de vivre sa passion librement. Située sur la Place Charles VII, "AFRICA FASO"(Maison de l’Afrique) est devenue un lieu incontournable pour les touristes et les amateurs d’art africain "Je passe ma journée à expliquer la fonction sociale des objets, cela me permet de revaloriser l’art africain."

SOLO n’a bénéficié d’aucune aide pour la création de sa boutique, le soutien de ses proches a été décisif. Aujourd’hui, il projette de rassembler masques et statues des pays africains. Les mêmes qu’on retrouve au Musée Branly de Paris pour faciliter l’accès de la population régionale aux cultures africaines différentes mais complémentaires.

AFRICA FASO,
Place Charles VII, 86000 Poitiers

Pascale Richefort (36 ans) : ’ Naturellement indépendante"

Diplômée d’Arts Graphistes de l’Ecole des Arts Appliquées de Poitiers, Option Publicité, après quelques bons et loyaux services comme chargée de Communication dans le milieu associatif, l’actuelle perfectionniste de la place Montieurneuf monnaye son talent créatif pour assurer la bonne cohérence de la communication des entreprises publiques et privées, des collectivités est des associations. " C’est un boulot qui nécessite la maîtrise de son savoir-faire, de l’organisation et de la disponibilité", murmure-t-elle les yeux rivés sur l’écran de son précieux ordinateur." J’aurais du mal à déléguer. Je préfère travailler seule même si parfois j’ai envie d’avoir un ou une commercial(e).", renchérit-elle, satisfaite de ses trois années d’activités. De la conception, à l’impression en passant par la création de Logos, Pascale compte développer davantage ses activités en ajoutant à son arc la création de cartes postales pour diversifier sa clientèle.
Malgré une concurrence féroce, la jeune femme reste optimiste. "Il faut travailler sur le long terme" conclut-elle ravie de l’aspect "Petit village" du quartier.

IMédias Graphiste- 7 Place Montieurneuf-Tel : 05.49.03.20.94

Lamine Camara, correspondant du Petit économiste



Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.