Accueil > Communiqués > 8/10 Alliance Loire prend la parole sur la situation actuelle de la cave du (...)

Communiqués 8 octobre 2013

8/10 Alliance Loire prend la parole sur la situation actuelle de la cave du Haut Poitou

Alliance Loire est une Société Commerciale à actionnariat coopératif regroupant neuf grandes caves du Val de Loire. C’est aujourd’hui le premier producteur des vins d’AOP du Val de Loire avec 20 millions de cols sur plus de 4 000 hectares de vignes du Pays Nantais à la Touraine en passant par Orléans. Ses missions principales consistent à distribuer, valoriser et faire la promotion sur le territoire Français et Export des vins qu’élaborent les caves partenaires.

En 2005 la Cave du Haut Poitou a approché le groupe Alliance Loire dans le but de développer ses ventes et de réduire ses coûts de distribution. Alliance Loire a accepté ce partenariat lui permettant d’étendre son champ d’action sur les appellations du Val de Loire, et de participer au développement de la coopération viticole dans cette région. Ce partenariat s’est traduit par un protocole de collaboration commerciale, signé en avril 2006.

Ce partenariat a permis à la Cave du Haut Poitou de réduire ses coûts de commercialisation tout en profitant du dynamisme marketing et communication d’Alliance Loire (création et lancement de nouvelles gammes). Grâce à ce dernier, la Cave du Haut Poitou a bénéficié d’une valorisation de l’image et de la notoriété de ses AOP et IGP sur l’ensemble du territoire Français mais aussi à l’export, notamment au Royaume Uni et Benelux.

Le nombre de clients qui ont acheté du vin de la Cave du Haut Poitou est passé de 273 à fin 2006, à 510 à fin 2012. Les ventes des vins de la Cave du Haut Poitou sont fortement à la hausse à fin août 2013 puisqu’ Alliance Loire progresse de plus de 12% par rapport à 2012 sur ces produits. Les efforts marketings et commerciaux entrepris depuis plus deux ans commencent donc réellement à donner des résultats.

Dans ce contexte il est évident qu’Alliance Loire déplore les très sérieuses difficultés que rencontrent aujourd’hui la Cave du Haut Poitou. Sans renier nos responsabilités nous pensons que des décisions prises en internes dans la cave, principalement en matière de gestion depuis de nombreuses années, ont contribué à la situation actuelle.

Alliance Loire qui a un fonctionnement coopératif, avait, dans un esprit de solidarité, pris la décision d’aider la cave de Neuville en lui accordant dès 2010 des souplesses d’échéances et des reports de dettes.

Aujourd’hui nous sommes en relation et discutons avec les viticulteurs locaux pour trouver ensemble des solutions d’avenir. L’ambition de notre conseil d’administration et de notre direction est en premier lieu de pérenniser les exploitations en proposant, grâce au développement de nouveaux marchés, des revenus à l’hectare bien supérieur à ceux enregistrés depuis 15 ans. Notre volonté est également de poursuivre le travail de promotion et de valorisation des AOP et IGP du Haut Poitou.

Alliance Loire continue de soutenir la cave et souhaite que le vignoble du Haut Poitou puisse encore exister longtemps, nous y mettrons toute l’énergie nécessaire et des moyens pour contribuer à son essor.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.