Accueil > Communiqués > 5 lauréats pour la 1ère promotion de UP GRADE Nouvelle-Aquitaine

Communiqués 25 avril 2018

5 lauréats pour la 1ère promotion de UP GRADE Nouvelle-Aquitaine



Enregistrer au format pdf

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et François Salin, vice-président d’UNITEC, ont présenté les 5 start-up retenues dans le cadre de l’accélérateur dédié aux start-up d’envergure internationale et en forte croissance, ce lundi 23 avril 2018 à Pessac (centre Condorcet - 162, avenue du Dr Albert Schweitzer).

UP GRADE Nouvelle-Aquitaine est le nom de l’Accélérateur de Start-up, dispositif du Conseil régional, créé suite au constat, partagé par de nombreux acteurs de l’écosystème, de la difficulté des jeunes start-up en phase de déploiement commercial à prendre des positions rapides, en particulier à l’international, et à assumer dans de bonnes conditions le changement d’échelle interne nécessaire. Il en résulte une faible proportion de start-up qui dépasse à moyen long terme le stade de la « petite entreprise », que ce soit en termes de chiffres d’affaires ou d’emploi. L’objectif de l’accélérateur, à travers son parcours, imaginé dans le cadre de la feuille de route Région Start-up, est ainsi d’aider les jeunes entreprises à fort potentiel à mieux aborder et vivre cette phase d’hypercroissance.

Le comité de sélection de l’accélérateur régional Up Grade réunit des entrepreneurs expérimentés et des experts de l’écosystème entrepreneurial :
- Jérôme Leleu, Président Interaction Healthcare, Président de la Frenchtech Bordeaux
- Luc Milbergue, Directeur Général de la start-up Base Innovation et Président fondateur de l’entreprise STRATEGIR (Bordeaux)
- Jean-Renaud Dallay, Responsable Département Ingénierie Financière CIC Sud-Ouest
- Natalia Araujo, Déléguée régionale adjointe Bpifrance
- Hilaire Fossé, Chef du service Start-Up, région Nouvelle-Aquitaine
- Arnaud de Malet, Responsable service financements / relations investisseurs ADI-NA
- Fabrice Parmentier-Lesage, Directeur de la Technopole ESTER (représentant les technopoles de Nouvelle-Aquitaine)
- Stéphane Rochon, Directeur d’UNITEC et Entrepreneur
- Perrine Laqueche, Directrice de l’accélérateur Up Grade Nouvelle-Aquitaine
Le comité de sélection fait une analyse approfondie qui est complétée par une notation réalisée par l’entreprise Early Metrics (Paris), spécialiste de la notation de start-up.

De la cybersécurité aux insectes : une promotion colorée

Dynvibe (Pessac), Entomo Farm (Libourne), Eshard (Martillac), Olikrom (Pessac) et Rhinov (Poitiers et Bègles) rejoignent donc le nouvel accélérateur de start-up en croissance UP GRADE Nouvelle-Aquitaine. Les 5 start-up démarrent ainsi un parcours d’accompagnement intensif et personnalisé d’un an, sur leur territoire d’implantation.

Focus sur RHINOV : Les services RHINOV ce sont des simulations d’aménagement
d’intérieur en 3D, réalisées par des décorateurs d’intérieur professionnels à partir d’un plan ou de photos transmises par les clients, pour 99€. Un concept qui bouscule le marché de la décoration d’intérieur ! Cette offre répond à des enjeux actuels et à des usages nouveaux : omniprésence et poids des images, succès des applications photos de type Snapchat, Instagram, Pinterest... Les smartphones permettent aujourd’hui à tous de réaliser des photos d’excellente qualité. Chacun est donc en mesure de photographier son salon en deux secondes et de transmettre la photo en trois clics, même sans 4G. RHINOV, qui a maintenant consolidé ses offres auprès des professionnels de l’immobilier, s’adapte donc aux nouvelles problématiques des particuliers à la recherche d’idées d’aménagement ou de décoration. Les propositions de Rhinov permettent à chacun de se projeter dans un intérieur qui lui ressemble avant même de se lancer dans la réalisation de travaux. Les projets d’aménagement 3D sont réalisés en France, à Bordeaux, par des professionnels de la décoration. Ils s’appuient sur le dernières technologies 3D. www.rhinov.fr

Perrine Laquèche, directrice d’UP GRADE Nouvelle-Aquitaine a rappelé les 3 axes forts du parcours d’accompagnement : « Accélérer le déploiement à l’International, renforcer la structuration de la start-up dans cette phase de changement d’échelle et l’aider à assurer le financement de sa croissance durable »
Alain Rousset a rappelé que cet accélérateur s’inscrit dans la feuille de route Région Start-Up. « De nombreux acteurs accompagnent la phase d’émergence des projets d’entreprises, le « start ». L’objectif de l’accélérateur est d’accompagner le « up » des start-up à fort potentiel, et de favoriser la création d’emplois sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine. »



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.