Accueil > Communiqués > 40 Géomètres-Experts réunis à Saintes le 12 décembre

Communiqués 6 décembre 2018

40 Géomètres-Experts réunis à Saintes le 12 décembre



Enregistrer au format pdf

Mercredi 12 décembre 2018, de 13h45 à 17h au complexe Saintes Vegas à Saintes, l’Union Nationale des Géomètres-Experts Nouvelle-Aquitaine réunira une quarantaine de Géomètres-Experts de la région, élus locaux, représentants d’administrations et professions voisines, pour débattre autour d’une question centrale : Où donc s’arrête la ville ?
En Nouvelle-Aquitaine, où le développement territorial joue un rôle particulièrement important dans le contexte de mise en place de la nouvelle grande région, la profession de Géomètre-Expert est particulièrement consciente des enjeux environnementaux et économiques liés à l’aménagement des territoires.

Plus grande région de France métropolitaine en superficie, les 12 départements qui constituent la Nouvelle-Aquitaine bénéficient d’une attractivité inégale. Si Bordeaux et ses environs, ainsi que les villes du littoral profitent d’un fort rayonnement économique et démographique, d’autres zones très rurales poursuivent leur désertification et peinent à se développer.

Quels sont les processus de rééquilibrage nécessaires ?
Quels sont les enjeux liés à la maîtrise du foncier et quelles sont les alternatives à l’étalement urbain ?
En quoi dans ce contexte, le Géomètre-Expert est-il un allié particulièrement intéressant pour tous ceux qui se lancent dans un projet d’aménagement ou immobilier ?
« Ce sont des questions sur lesquelles nous travaillons quotidiennement, main dans la main avec les élus locaux. Nous avons donc souhaité les porter sur la place publique », précise Jean-Michel Girodet, Président de l’UNGE Nouvelle-Aquitaine.

Ces Rencontres Régionales incarnent par ailleurs l’engagement des géomètres-experts en faveur de l’équilibre des territoires. « Elles permettent ainsi d’illustrer le rôle de chef d’orchestre des chantiers de notre profession, mais également ceux d’acteur de la Cité et de partenaire des élus locaux auxquels nous sommes très attachés. Elles s’ancrent dans le cycle des 10 Rencontres Régionales 2018 de l’UNGE, que nous avons lancées afin de développer le dialogue territorial de notre organisation professionnelle », explique Régis Lambert, Président de l’UNGE.

Le Géomètre-Expert, dont l’activité est encadrée depuis 1946, est le seul professionnel habilité à garantir les limites des biens fonciers et à définir les droits réels qui leur sont attachés. Il donne la mesure des chantiers en intervenant en amont de projets de travaux publics (passages de routes, autoroutes, lignes ferroviaires...). Implanté dans le tissu local, rural, urbain, il est un véritable conseiller pour les élus, les collectivités locales et les professionnels. Au cœur du processus immobilier et des réflexions sur l’aménagement, expert juridique, technique et économique, il est l’auditeur et le garant de la propriété foncière et immobilière des particuliers.

A propos de l’UNGE :
L’Union Nationale des Géomètres Experts est l’organisation professionnelle représentative de la profession.
Dans le cadre de son projet stratégique UNGE 2020, elle a choisi notamment de dynamiser sa représentation dans les territoires. Une vision que l’UNGE présente régulièrement auprès des élus politiques nationaux, dans le cadre de l’examen de la loi ELAN par exemple, comme auprès des élus politiques locaux.
C’est également une organisation professionnelle dynamique sur le plan des affaires sociales puisque dans le cadre de la volonté du Gouvernement de réduire le nombre de branches de 700 à 200, l’UNGE a initié un rapprochement avec l’Union Nationale des Economistes de la Construction (UNTEC) en décembre 2017.
Plus d’informations : www.unge.net



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.