Accueil > Actualités > Développement durable > 4 projets lauréats dans le cadre du fonds d’accélération de la transition (…)

Développement durable 28 octobre 2024

4 projets lauréats dans le cadre du fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires en Nouvelle-Aquitaine

Quatre projets situés en Nouvelle-Aquitaine ont été sélectionnés par l’État pour être soutenus financièrement dans le cadre du fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires.
Cette mesure dotée de 70 millions d’euros au niveau national a pour objectif d’accompagner et d’accélérer la transition écologique des Territoires d’industrie et repenser nos modes de production.

Les projets lauréats sont portés par les acteurs suivants :

• LOISELET - Charente (16)
Le projet porté par la Fonderie Loiselet consiste en l’acquisition d’une imprimante 3D pour la fabrication de moules au sable, permettant ainsi une amélioration significative de la productivité mais aussi de la sobriété matière et énergétique du process de fonderie. Ce projet permettra notamment la suppression de 12 tonnes d’additifs et 50 MWh de consommation de gaz naturel par an.

• AEROMAT INDUSTRIES - Lot-et-Garonne (47)
Le projet d’investissement porté par Aeromat Industries prévoit la construction d’un nouvel atelier et l’acquisition d’équipements de production pour la fabrication de pièces à destination des secteurs du ferroviaire, de l’éolien offshore, de l’énergie hydraulique et nucléaire. Ces investissements entraineront une réduction de la consommation de matière première importante allant jusqu’à 115 tonnes de titane par an.

• PLASTINOV - Lot-et-Garonne (47)
Le projet porté par Plastinov, entreprise du Groupe Carboman spécialisé dans la production de pièces techniques en matériaux composites, comprend des investissements significatifs sur les équipements process pour la production de pièces à destination des navires à propulsion vélique et la réduction de la masse des pièces pour l’aviation légère. Ces nouveaux équipements entraîneront une division par 5 de la consommation d’énergie électrique du process et la réduction de 90% du volume de déchets plastiques destinés à l’enfouissement.

• CENTRE RÉGIONAL DES ÉNERGIES RENOUVELABLES (CRER) - Deux-Sèvres (79)
Le projet porté par leCentre Régional des énergies Renouvelables consiste en la création d’un centre de formation sur la géothermie de surface comprenant des espaces pédagogiques, techniques, et un tiers lieu ouvert à tous. Ce nouvel espace pourra ainsi former et sensibiliser plus de 2000 personnes par an à la chaleur renouvelable et l’opération d’installations géothermales, permettant la substitution de sources d’énergies fossiles et ainsi d’éviter des émissions importantes de gaz à effet de serre.

Au total, ces nouveaux projets représentent un soutien de l’État de 1,4 M€ pour un investissement global de 28 millions d’euros. Les lauréats ont déposé un dossier dans le cadre de la mesure « territoires d’industrie en transition écologique » du Fonds vert.
Ce dispositif s’inscrit dans la nouvelle génération des territoires d’industrie (2023-2027) et dans le contexte de la loi industrie verte.
Étienne Guyot « félicite ces lauréats qui témoignent de l’engagement de la région et de ses acteurs dans le domaine de la transition écologique. La mesure « Territoires d’industrie en transition écologique » du Fonds Vert permet de soutenir des projets d’investissement industriel structurant d’entreprises du territoire qui sont alignés avec les objectifs de la transition écologique »

À propos de la mesure du Fonds Vert « territoires d’industrie en transition écologique » :

• L’accélération de la transition écologique et la réindustrialisation de la France sont deux des grandes priorités nationales : c’est en relocalisant les chaines de valeur et en développant l’industrie de demain (recyclage, matériaux et textiles biosourcés, nouvelles mobilités, énergies renouvelables, etc.) que la France sera en mesure de produire les biens et services nécessaires pour transformer et décarboner son économie, préserver l’environnement et mieux gérer les ressources (foncier, eau, matière …), renforcer la souveraineté nationale et créer des emplois, au bénéfice de la cohésion sociale et territoriale.

• A travers la stratégie nationale en matière de réindustrialisation et la loi Industrie Verte, il s’agit de faire de la France la championne de la réindustrialisation en Europe, en développant à la fois les nouvelles filières de demain et en travaillant sur la transition écologique des filières industrielles déjà présentes sur le territoire.

• Cet objectif s’inscrit dans la politique de planification écologique avec des cibles fixées en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (-55% en 2030 par rapport à 1990 et neutralité carbone en 2050), d’adaptation aux conséquences du changement climatiques, de préservation et de restauration de la biodiversité (1.4 million d’hectares à restaurer), de préservation des ressources (-10% de consommation d’eau) et de réduction des pollutions qui impactent la santé.

• La déclinaison du plan repose notamment sur une association étroite des territoires, comprenant tous les niveaux de collectivités, et des filières économiques. L’atteinte de ces objectifs de réindustrialisation et de planification écologique passe ainsi par un renforcement de la territorialisation. Les collectivités territoriales ont en effet un rôle clé à jouer, de par leurs compétences, leur connaissance des enjeux du territoire et leur proximité avec les acteurs industriels, pour soutenir et développer des systèmes productifs durables, que ce soit en accompagnant la structuration de filières locales, en travaillant sur l’adéquation entre les besoins en compétences et l’offre de formation, en développant de nouveaux modèles d’économie circulaire, en apportant une réponse en termes de logement et de cadre de vie, etc.

• Dans cette optique, la France a annoncé la relance et le renforcement du programme Territoires d’industrie pour la période 2023-2027, avec de nouveaux moyens (animation, ingénierie et financement de projets) et des priorités renouvelées (compétences, innovation, transition écologique et foncier), comprenant notamment la présente mesure du Fonds Vert doté de 70 millions d’euros afin d’accompagner et accélérer la transition écologique des Territoires d’industrie et repenser nos modes de production.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.