Accueil > Actualités > 4 communautés d’agglomération et un syndicat intercommunal créent un GIE (…)

Actualités 21 janvier 2008

4 communautés d’agglomération et un syndicat intercommunal créent un GIE pour développer une administration sous logiciel libre

Les Communautés d’Agglomération de Châtellerault, Poitiers, Rochefort, La Rochelle et le Syndicat Informatique de Charente Maritime viennent de signer le contrat constitutif du Groupement d’Intérêt Economique « Acteurs de LiberAccés ». (Source : site secteurpublic.fr)

Le Groupement qui concerne plus de 500 communes a pour objet de permettre à ses membres de moderniser le service public en développant ensemble des outils d’administration électronique sous le label « LiberAccés ».

LiberAccés est un ensemble de logiciels libres que toutes les collectivités peuvent télécharger gratuitement. La notion de « libre » correspond à la liberté d’exécuter le programme pour tous les usages, d’étudier le

fonctionnement du programme, et de l’adapter à ses besoins, de redistribuer des copies, donc d’aider son voisin, d’améliorer le programme et de publier ses améliorations, pour en faire profiter toute la communauté.

Pour ceci l’accès au code source est une condition requise. Un premier ensemble de logiciels a été créé au cours des années 2005-2007 dans le cadre d’un appel à projet « INNOVATIC » subventionné par la Région Poitou Charentes et la Communauté Européenne. LiberAccés fonctionne déjà aujourd’hui à Poitiers, Châtellerault, La Rochelle pour près de 5 000 utilisateurs. D’autres installations sont en cours.

Les logiciels LiberAccés permettent aux communes par exemple de mieux partager l’information en interne et en externe, d’informatiser les procédures administratives, d’effectuer des échanges dématérialisés avec d’autres administrations par internet, de créer des téléservices pour les administrés, de gérer des projets, de mieux classer des documents de plus en plus numériques et d’organiser leur archivage électronique, de permettre aux élus de consulter, voire de signer à distance les courriers, les délibérations, les arrêtés etc.

Au-delà des aspects purement informatiques, le groupement facilitera l’échange de bonnes pratiques et une réflexion collective des élus et agents communaux sur la nécessaire évolution de l’organisation interne.

Le G.I.E. « Acteurs de LiberAccés » lancera des appels d’offres pour confier à des Sociétés de Services la maintenance et les mises à jour nécessaires, le développement et l’intégration de nouvelles fonctionnalités. Le principe de LiberAccés vise en effet à s’appuyer au maximum sur des logiciels libres existants ayant fait leurs preuves dans de nombreux domaines.

Le financement sera assuré par les collectivités membres du G.I.E. et des financements seront sollicités dans le cadre des programmes opérationnels européens 2007-2013. Le Groupement a vocation à accueillir de nouvelles collectivités, dans un esprit de mutualisation le plus large possible, ce qui est un gage de réussite.

Un premier Conseil d’administration a été installé sous la Présidence de Madame Brigitte Peudupin, Conseillère Municipale et Communautaire de La Rochelle et Monsieur Xavier Rocq, Directeur des Systèmes d’Information a été nommé Administrateur Délégué. Monsieur Philippe Soulier assurera la direction des activités du GIE.

Le siège du Groupement a été fixé à la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, 6 rue Saint-Michel 17 086.

www.liberacces.fr



  • Reha17
    21 janvier 2008, 21:19

    Bonne initiative, permettre aux petites entreprises d’y accéder pour leurs besoins serai encore mieux.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.