Accueil > Communiqués > 2/09 Kramp fusionne avec Grene

Communiqués 2 septembre 2013

2/09 Kramp fusionne avec Grene

Kramp et Grene, deux des principaux distributeurs européens en pièces et services pour l’industrie agricole, unissent leurs forces. Les deux sociétés se complètent non seulement au niveau de leurs gammes de produits mais aussi du point de vue géographique. À eux deux, Kramp et Grene seront les leaders du marché dans de nombreux pays, avec 625 millions d’euros de chiffre d’affaires et une présence dans 22 pays européens. Les deux entreprises sont convaincues que cette union générera d’importantes synergies. Les services proposés par Kramp et Grene à leurs clients continueront à être gérés par pays.

Au cours des 10 dernières années Kramp s’est affirmée comme une entreprise solide du e-business avec un concept de vente unique (centralisation des achats) qui lui assure une place de leader sur le marché aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique, et lui confère une position forte dans plusieurs autres pays européens. Basé sur le même concept, Grene est leader sur les marchés nordiques, dans les pays Baltes et en Pologne. Les deux entreprises travaillent ensemble depuis plusieurs années au sein d’une coentreprise en Russie. La fusion sera sans conséquences pour les 2 400 personnes employées par les deux distributeurs. Le nouveau consortium prévoit d’améliorer et de renforcer ses positions sur son marché et de s’étendre en Europe de l’Est et du Sud-Est avec un objectif de chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros en 2017.

La fusion de Kramp et Grene passera par un échange d’actions. Grene est la propriété de Schouw & Co, une holding basée au Danemark qui investit dans des entreprises industrielles danoises. Schouw détiendra une participation de 20 %.
Les actionnaires actuels de Kramp, y compris la société de gestion et de financement par capitaux propres NPM Capital, conserveront leurs parts et détiendront une participation totale combinée de 80 % dans la holding créée par la fusion. L’échange d’actions va permettre de conserver une solide situation financière, avec un ratio de solvabilité proche de 40 % et une dette portant faible intérêt.

Les deux sociétés seront dirigées par un nouveau comité de holding composé d’Eddie Perdok (CEO) et Hans Scholten (CFO). « Il n’est donc pas question d’intégrer les équipes de direction ni de redistribuer les rôles. »
Le projet de fusion a été soumis aux comités d’entreprise des deux sociétés et aux autorités de la concurrence en Pologne et en Russie. La transaction devrait être conclue avant la fin de l’année.

Kramp France est installé depuis 2012 dans un bâtiment neuf dans la zone de la République à Poitiers (ancien site Michelin).



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.