Accueil > Actualités > International > 14 PME de la région en Chine à l’occasion du SIAL

International 19 mai 2017

14 PME de la région en Chine à l’occasion du SIAL



Enregistrer au format pdf

L’ARIA Business accompagne ces jours-ci une dizaine d’entreprises de l’agroalimentaire de Nouvelle Aquitaine en Chine à l’occasion du Salon international du secteur : le SIAL (www.sialchina.com).

La Chine, c’est un vaste marché pour les produits agroalimentaires français. L’explosion constante de la demande chinoise en produits importés fera de la Chine le plus grand importateur de produits alimentaires dans le monde d’ici 2018 pour un montant estimé à 60 milliards d’euros. La dépendance alimentaire de la Chine se renforce de façon non négligeable, les perspectives de croissance et l’essor de cette demande constituent une importante opportunité à saisir pour les entreprises de la région. La France a vendu pour 908 millions d’euros de produits alimentaires à l’Empire du milieu en 2013, 8,3% des exportations vers ce pays. Elle a déjà su faire valoir certains de ses atouts sur ce marché. Leader sur le marché des vins étrangers et spiritueux en Chine, la France détenait 46% de part de marché en 2012, démontrant bien la place qu’occupent aujourd’hui les produits français dans les habitudes alimentaires des Chinois, bénéficiant d’un capital confiance important et d’une image qualité inspirant la sécurité alimentaire. Le fromage, les produits laitiers, le foie gras ou encore les produits sucrés ou bio sont des marchés encore balbutiants en Chine qui peuvent encore percer de la même manière.

Capitale politique et culturelle de plus de 21 millions d’habitants Pékin est souvent présentée derrière Shanghai en termes de commerce international. Avec le fort développement économique de la ville ces dernières années, la situation a cependant beaucoup évolué, notamment dans l’agro-alimentaire. Des acteurs divers se sont en effet rapidement développés : importateurs, distributeurs spécialisés, enseignes haut de gamme (Market Place, tout récemment Lafayette Gourmet), enseignes de vente en ligne généralistes (JD.com, Amazon China) ou spécialisées (Tootoo, Benlai). Ceux-ci sont à la recherche de nouvelles références de produits importés et notamment français (encore assez peu présents), alors que la demande locale est en pleine croissance. À noter la proximité de Tianjin, qui possède le troisième port de Chine et dispose également d’une zone franche.

Au coeur du cercle économique du Nord-est de l’Asie (Chine, Japon, Russie, Corée du Nord, Corée du Sud et Mongolie), la ville de Changchun se situe à une position géostratégique et économique importante. Depuis 1984, on observe une forte croissance de l’industrie associée à une ouverture internationale. Ainsi, en 2010, les investissements directs à l’étranger de la Province du Jilin ont représenté plus d’1 milliard d’euros.

18ème Salon International de l’Agroalimentaire (SIAL)

The Global Food Marketplace, au Shanghai New International Expo Centre Hall
Participation de la délégation au 18ème SIAL CHINA, rendez-vous annuel clé, leader de l’évènementiel agroalimentaire Food & Beverage en Asie. Avec 16 années d’expérience, le SIAL Shanghai est dédié aux acteurs de la distribution, restauration et hôtellerie, services agroalimentaires, filière import/export et la fabrication agroalimentaire. Plus de 2 900 exposants et plus de 66 000 visiteurs sont attendus sur plus de 126 000 m2 et au total 11 halls

Les PME accompagnées par ARIA Business

- Château Beaulon, Cognac & Pineau à St Dizant du Gua (17)2
- Etablissement Gérald Viaud, Huîtres à Chaillevette (17)
- Coopération laitière de la Sèvre (Produits laitiers : fromage et beurre) à Celles sur Belle (79)
- La Cave du Dynastie (négociant en vins) à Bordeaux (33)
- Distillerie Rullier (Cognac) à Sonnac (17)
- La Bonbonnière de l’île de Ré, Gâteaux et chocolat à Ars en Ré (17)
- Les Ptits Amoureux, biscuits, gâteaux à Ardin (79)
- La Brasserie du Marais (Bière & Limonade) à Coulon (79)
- Colibri, pâtisserie à Pons (17)
- Vinet Delpech, Cognac à Brie sous Archiac (17)
- Léa Nature (Produits Bio) à Périgny (17)
- Sarl De Raignac (Vins) à St Ferme (33)
- Yvon Mau (Vins) à Gironde sur Dropt (33)
- GAEC Rossignol (Huîtres) à Arvert (17)

A propos d’ARIA Business :
L’ARIA Business, l’Association Régionale des Industries Alimentaires regroupe près de 100 adhérents (PME familiales, TPE, Coopératives…). Elle est le porte parole des industries alimentaires régionales, elle les représente auprès des instances locales et assure la promotion collective des produits alimentaires.
L’ARIA propose des actions ciblées aux industries alimentaires de Nouvelle Aquitaine pour les axes stratégiques suivants : Achat, Emploi/Formation, Logistique, Démarche Qualité, Développement Commercial, Export et Ancrage territorial.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.