Accueil > Communiqués > 11/04 Des justes prix pour que vive l’élevage !

Communiqués 11 avril 2013

11/04 Des justes prix pour que vive l’élevage !

L’élevage est en crise, pour certaines filières cela fait déjà plusieurs années que cela dure avec de nombreux arrêts d’activité ou conversion à d’autres productions. Les éleveurs courbent l’échine en espérant des jours meilleurs. Jeunes Agriculteurs Poitou-Charentes réaffirme la nécessité et sa disposition à travailler sur un projet régional pragmatique vecteur d’emplois et porteur de dynamique économique.

Alors que des actions syndicales seront menées dans les 4 départements de la région ce vendredi 12 avril, JA PC demande aux GMS (Grandes et Moyennes Surfaces) des revalorisations de prix dans les plus brefs délais. Un effort immédiat est nécessaire en particulier dans le secteur laitier caprin et bovin, et d’autant plus vis-à-vis des jeunes installés.

JA PC dénonce d’ailleurs les représailles que certaines enseignes ont engagées à l’égard de producteurs livrant en direct les grandes surfaces. Les GMS se trompent de cibles en faisant cela et ne font qu’attiser la colère des producteurs et les tensions dans les campagnes.

L’objectif n’est pas de faire payer les consommateurs mais bien de parvenir aux justes prix ! Et la question de la répartition des marges au sein des filières reste un sujet sans réponse satisfaisante jusque là.

Aux consommateurs ensuite de savoir ce qu’ils veulent, des produits de proximité répondant à un cahier des charges des plus drastiques ou des produits de provenances diverses et aux techniques de production non identifiées.

Un réseau de commercialisation géré par la profession agricole, fédérant toutes les initiatives existantes, pourrait représenter une partie de la solution… si, ni les pouvoirs publics, ni les GMS, ne prennent conscience des enjeux économiques en termes d’emplois et de vitalité des territoires drainés par l’élevage de la région.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.