Accueil > Actualités > 10 ans du RDT Poitou-Charentes, l’innovation dans les PME à l’honneur

Actualités 23 novembre 2012

10 ans du RDT Poitou-Charentes, l’innovation dans les PME à l’honneur

Le Réseau de Développement Technologique en Poitou-Charentes a fêté ses 10 ans le 16 novembre dernier à l’IUT de Poitiers.

140 personnes, chefs d’entreprises, conseillers du réseau, acteurs du monde économique et de l’innovation, ont participé à cet après-midi riche de moments forts animé par Michel Mignard (Dirigeant de la SARL Les Ruralies). Sont intervenus notamment Bernard Legube, membre fondateur de l’association et nouvellement élu Président du pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur Limousin Poitou-Charentes, François Infantes (Medef Poitou-Charentes) et les représentants des financeurs du RDT (Etat, Région, Europe) dont Jean-François Macaire, vice-président du Conseil régional Poitou-Charentes, en charge du développement économique. Des financeurs que la Présidente de l’association gestionnaire du RDT, Cécilia Rochefort (Editrice du Petit économiste), a interpellé sur le renouvellement de leur soutien aux actions du RDT en 2013, malgré une volonté gouvernementale actuellement confuse sur l’organisation des structures liées à l’innovation dans les régions.

140 participants aux 10 ans du RDT.
François Infantes, MEDEF Poitou-Charentes - ©Eric Chauvet
Bernard Legube ©Eric Chauvet
Jean-François Macaire, Vice-Président du Conseil régional
Arnaud Laguzet, adjoint au chef du service développement économique, DIRECCTE Poitou-Charentes ©Eric Chauvet
Alain Texier, délégué régional à la recherche et à la technologie (DRRT) ©Eric Chauvet

65 entreprises ont été accompagnées par le réseau en Poitou-Charentes en 2011 dans leurs démarches innovantes de développement. Une dizaine ont témoigné de leur parcours.

Les entreprises innovantes à l’honneur

Les aides publiques ne font pas tout. Pour soutenir les entreprises accompagnées, le RDT avait mis en valeur les réalisations d’entreprises dans une galerie - exposition : d’immenses voiles d’ombrages, une machine compacte pour la pose de canalisations, un démonstrateur de bateau innovant, une ruche expérimentale, la présentation d’une application e-tourisme, des produits à base de lait de jument, un distributeur d’accumulateurs de froid pour la GMS, des bornes interactives innovantes, le projet de peintures pour ambiances parfumées, des confitures 100% fruits ... souhaitant que les nombreux contacts pris se transforment en commandes.

Les conseillers du réseau récompensés

Relais incontournables de l’action du RDT sur le terrain, des conseillers du réseau ont été primés pour leur travail auprès des PME innovantes :
- Le prix Jeunes pousses pour récompenser les efforts des nouvelles recrues développeurs innovation des Chambres de Métiers et de l’Artisanat
- Le prix 10 ans a couronné de succès, les 10 ans d’engagement pour le réseau de Christian Clavaud, chargé de mission OSEO
- Le deuxième prix et le premier prix ont été remis respectivement à Noella Messier, chargée de conseil PME-PMI à la CCI des Deux-Sèvres et à Bertrand Le Roncé, responsable du développement industriel à la CCI de la Vienne.

Christian Clavaud, OSEO ©Eric Chauvet
Les conseillers de la CMA et Jean-Michel Beaudic, secrétaire général de la CMA79

L’innovation : facteur clé du renouveau industriel et des PME

Point d’orgue de cette manifestation, la conférence orchestrée par Marc Giget (www.mardis-innovation.fr) a véritablement enthousiasmé les participants. Entre idées reçues et atouts indéniables de notre industrie, Marc Giget a su captiver pendant plus d’une heure l’attention de l’auditoire.

Marc Giget, Fondateur de l’Institut européen de Stratégies créatives et d’innovation. ©Eric Chauvet

Cet orateur, qui intervient auprès des plus grandes institutions autour de la planète connait bien son sujet et c’est convaincus de leurs atouts et de la fin assez proche d’un cycle conjoncturel difficile, que les chefs d’entreprises sont repartis après avoir longuement échangé autour d’un verre. Le RDT, quant à lui, devrait avoir du travail, puisque d’après Marc Giget, chaque fin de cycle de crise économique s’accompagne d’un bon significatif des innovations dans les entreprises.

A propos du RDT Poitou-Charentes

Géré par l’association « Convergence », composée de représentants des entreprises, de pôles de recherche et d’institutionnels, le RDT Poitou-Charentes (Réseau de Développement Technologique) a été créé fin 2001, à Poitiers, pour contribuer à la croissance économique de la région.
Il accompagne et participe au financement des projets à caractère technologique, développés par les entreprises de la région et s’appuie sur le travail de 83 conseillers issus de 44 organismes dont les chambres consulaires, territoires, centres de compétences, sans oublier OSEO, la DIRECCTE....
Jacques-Gilles Vignaud et Martine Lesponne, salariés du RDT, assurent la coordination des actions des membres du réseau et le montage des dossiers de demande de subvention des entreprises, sans oublier la mise en relation avec des experts pouvant répondre aux interrogation techniques de ces dernières dans leurs projets.
Depuis 2009, les demandes des entreprises vont croissantes : le RDT a recensé 3 millions d’euros de projets R&D générés par des PME régionales sur cette période. Des projets qui ont créé 900 000 € de chiffre d’affaires au profit de prestataires régionaux tels que les CRITT, laboratoires de recherche, cabinets de conseil. De plus, depuis 2009, 1,2 millions d’euros de subventions ont été versés à ces entreprises pour conduire leurs projets via la Prestation Technologique Réseau (PTR) ; fonds géré par OSEO et dossiers instruits par les permanents du RDT. A noter que le Chèque régional innovation, porté par le Conseil régional permet aussi aux entreprises de disposer d’une aide pour ces actions.

Plus : www.rdt-poitou-charentes.org



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.